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Document Details :

Title: L'idée d'une contrefactualité contextuelle, ou: comment ne pas devoir transcender tous les contextes possibles, comme le veut Habermas?
Author(s): HUNYADI, Mark
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 107    Issue: 2   Date: mai 2009   
Pages: 319-349
DOI: 10.2143/RPL.107.2.2040723

Abstract :
Reconstruisant la pensée morale de Habermas à partir d’une distinction entre la «morale-objet» (les contenus moraux, tous contextuels) et la «morale-procédure» (dédiée à la constitution du point de vue moral), l’article met en évidence à la fois la stratégie d’épuration contextuelle qui en résulte, et le basculement dans un universalisme intégral, inaccessible aux participants, que cette stratégie requiert. C’est ainsi qu’il introduit la notion apparemment paradoxale d’une «contrefactualité contextuelle», en montrant que ce qui est appelé le Contexte Moral Objectif offre les ressources critiques nécessaires à l’établissement d’un point de vue contrefactuel, indissociable du point de vue moral en général. Le CMO exprimant notre identité morale, on montrera, à l’exemple des droits de l’homme, comment la raison ultime de la raison pratique ne peut être que la raison herméneutique — la manière dont nous nous comprenons nous-mêmes.



While reconstructing the moral thought of Habermas setting out from a distinction between «morality as an object» (the contents of morality, all contextual) and «morality as a procedure» (dedicated to the establishment of the moral point of view), the article highlights both the strategy of purification in context that results, and the tipping into an integral universalism, inaccessible to the participants, that this strategy requires. This is why he introduces the apparently paradoxical notion of a «contextual counterfactuality», by showing that that which is called the Objective Moral Context offers the critical resources necessary to the establishment of a counterfactual point of view, indissociable from the moral point of view in general. As the OMC expresses our moral identity, it will be shown, as in the case of human rights, that the ultimate reason for the practical reason can only be hermeneutical reason — the way we understand ourselves.

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