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Document Details : Title: Aux origines du lyrisme classique français Subtitle: Strophe et sonnet chez Marot Author(s): AROUI, Jean-Louis Journal: L'Information Grammaticale Volume: 121 Date: mars 2009 Pages: 9-14 DOI: 10.2143/IG.121.0.2037166 Abstract : En matière de strophes, Marot pratiquera longtemps l’enchaînement rétrograde, qui consiste à faire rimer la fin d’une strophe ou d’un module n avec le début de la strophe ou du module n + 1. C’est un usage caractéristique de la métrique des XIIIe, XIVe et XVe siècles, et qu’on retrouve encore pendant toute la première moitié du XVIe siècle. Nous nous repenchons sur le corpus strophique des cinquante Psaumes. On verra en quoi c’est un corpus original pour son époque, et qui annonce l’essentiel des formes strophiques qui s’imposeront une à deux décennies plus tard. On rapprochera ce corpus de celui des sonnets, dont Marot est l’un des initiateurs en France (avec Mellin de Saint-Gelais). Là encore, on verra le goût sûr de Marot en matière de formes sonnetiques, ses sonnets ayant déjà la forme standard, contrairement à ceux de Mellin de Saint-Gelais et de ses autres contemporains. |
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