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Title: Théologie de la croix et doctrine trinitaire
Subtitle: Contribution à une théologie négative christologique: une autre analogie
Author(s): HOLZER, Vincent
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 38    Issue: 2   Date: 2007   
Pages: 153-186
DOI: 10.2143/RTL.38.2.2020836

Abstract :
Dans le dernier volume de la Théodramatique, appelé «dénouement», Hans Urs von Balthasar a non seulement donné à sa théologie trinitaire un enracinement dans la grande tradition scolastique, mais il a prolongé cette dernière en des développements inattendus. Élargissant l’axiome selon lequel la création est inscrite dans la Trinité comme en son présupposé non séparable, il lui a donné une interprétation étendue à une théologie de la croix. Cet aspect central constitue l’une des originalités les plus puissantes et les plus novatrices de la théologie balthasarienne. Si la relation procession/mission est envisagée à partir d’une théologie de l’Incarnation, il n’en demeure pas moins qu’elle est implicitement englobée et enrichie par une théologie de la croix. Balthasar opère en quelque sorte une concentration «staurologique», dont les implications se vérifieront à deux niveaux: une théologie négative fondée sur l’événement de l’Incarnation ordonné à la croix et une conception de l’analogie elle-même fondée sur cet événement.



In the last volume of his Theo-Drama, called “The last Act”, Hans Urs von Balthasar has not only given to this Trinitarian theology a grounding in the great scholastic tradition, but he has also continued it with unexpected developments. Enlarging on the axiom according to which creation is inscribed in the Trinity as in its inseparable presupposition, he has given it an interpretation which is expanded to the theology of the cross. This central aspect constitutes one of the most powerful and innovative originalities of von Balthasar’s theology. Although the relationship procession/mission is envisaged on the basis of the theology of the Incarnation, it is nevertheless the case that it is implicitly incorporated in and enriched by a theology of the cross. Balthasar brings about, so to speak, a “staurological” concentration, the implications of which can be verified at two levels: a negative theology based on the event of the Incarnation aligned to the cross and a conception of the analogy itself based on this event.

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