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Title: Arendt et l'enfant: entre la perte et le salut
Author(s): STEINBRECHER, Tal
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 105    Issue: 1-2   Date: 2007   
Pages: 107-131
DOI: 10.2143/RPL.105.1.2020259

Abstract :
Depuis l’Émile et jusqu’à la Convention des droits de l’enfant de 1989, la considération philosophique de l’enfance, avec les enjeux moraux et politiques qu’elle engendre, n’a cessé d’évoluer. Les expériences totalitaires, qui ont menacé jusqu’à la possibilité même que ce monde demeure habitable pour les générations futures ont obligé les auteurs qui ont vécu pendant ces temps sombres à réfléchir sur les significations qu’elles pourraient avoir sur le phénomène de la natalité, qui fait que des nouveaux venus continuent à venir et à peupler le monde. La réflexion de H. Arendt, l’une de ces observatrices zélées de notre temps, nous permet de saisir toute l’ambivalence de notre rapport aux nouveaux venus dans ce monde, qui sont à la fois ce qui nous sauve, ce au nom de quoi nous devons sauver le monde, mais aussi, et peut-être avant tout, ce contre quoi le monde doit être protégé, s’il veut résister à ces assauts constants.



Philosophical consideration of childhood, with the moral and political issues it engenders, evolved continuously from Émile up to the Convention on the Rights of the Child in 1989. The totalitarian experiments, which threatened the very possibility of this world remaining habitable for future generations, obliged the authors who lived in these dark times to reflect on the influences that such experiments could have on the phenomenon of natality, which means that newcomers continue to come and people the world. The thought of H.Arendt, one of these zealous observers of our times, enables us to grasp all the ambivalence of our relationship to the newcomers in the world, who are at the same time those who save us, those for whom we must save the world, but also, and perhaps above all, those against whom the world must be protected, if it wishes to resist these constant assaults.

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