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Document Details : Title: Emmanuel Lévinas et la littérature Subtitle: De l'herméneutique éthique à la langue originelle Author(s): DUBOST, Matthieu Journal: Revue Philosophique de Louvain Volume: 104 Issue: 2 Date: mai 2006 Pages: 288-311 DOI: 10.2143/RPL.104.2.2016141 Abstract : Emmanuel Lévinas ne s’est intéressé que très ponctuellement à l’esthétique. Paradoxalement il n’a jamais cessé de fréquenter les œuvres d’art et plus particulièrement celles de la littérature. On cherche ici à expliciter la relation ambiguë du philosophe à la littérature en considérant autant son activité critique que son propre travail stylistique. En revenant sur la question du langage et de son fondement, on peut ainsi dégager les grandes règles de ce qu’il convient d’appeler une herméneutique éthique. Sa mise en œuvre dans le Talmud et dans la littérature du XXe siècle permet d’en saisir l’intérêt. On est alors peu à peu conduit à une définition proprement lévinassienne de la littérature comme une des formes privilégiées de l’expression du Dire. Par cet art, on accède à une langue originelle, c’est-à-dire poétique, qui se signale par la manifestation — instable — de son lien à l’Autre. Emmanuel Levinas only took an interest in aesthetics from time to time. Paradoxically he never ceased to frequent works of art and, more specifically, works of literature. An attempt will be made here to explicitate the ambiguous relationship of the philosopher to literature by considering both his critical activity and his own stylistic work. By returning to the question of language and its foundation, it becomes possible to uncover the main rules of what may be called aesthetic hermeneutics. Its use in the Talmud and in twentieth century literature makes its value clear. We are then led little by little to a genuinely Levinassian definition of literature as one of the privileged forms of the expression of Saying. By means of this art, we gain access to an original, i.e. poetic language, which is indicated by the — instable — manifestation of its link to the Other. |
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