this issue
previous article in this issuenext article in this issue

Document Details :

Title: Dialectique et art dans la 'République' et le 'Sophiste' de Platon
Author(s): RIZZERIO-DEVIS, Laura
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 97    Issue: 2   Date: mai 1999   
Pages: 231-252
DOI: 10.2143/RPL.97.2.541948

Abstract :
Cet article étudie le rapport que Platon établit entre la beauté, la mesure, et la production artistique aux fins de prouver que le philosophe athénien n'est pas un véritable «ennemi» des arts, à tout le moins qu'il ne peut être considéré comme un ennemi de la beauté des œuvres «sensibles», qu'elles soient naturelles ou produites par l'homme. Grâce à l'analyse de quelques extraits du Sophiste et de la République, cette étude veut montrer que la distinction de l'art d'imitation en deux «sections» différentes, «art de la copie» et «art de l’illusion», proposée par Platon dans le Sophiste, n'est pas simplement un expédient auquel le philosophe athénien a recours pour parfaire ses diaireseis et la définition tant recherchée. Cette distinction trouve sa justification dans le rôle important que Platon confie à la «mesure» là où il s'agit de la saisie du beau. C'est par cette notion de «mesure» qu'il en vient effectivement à rejeter un type d'art d'imitation, «l’art d’illusion», et à en accepter un autre, «l’art de la copie», en comparant ce dernier au travail du dialecticien. Or, il est fort probable que Platon prononce son jugement sur l'art d'imitation en ayant présente à l'esprit la production artistique de son temps. Soumis à condamnation serait alors l'art basé sur les techniques de l'illusion et du trompe-l'œil, un art qui en était venu à s'imposer à son époque grâce à l'utilisation d'une proportionnalité capable de reproduire la réalité d'une manière vraisemblable, mais qui ne fabriquait qu'illusion, était loin de la vérité et se révélait incapable de saisir le beau. La production artistique reconnue comme respectable, voire utile à l'acquisition de la science, serait au contraire l'art qui s'était développé autour du canon de Polyclète dont les productions étaient fondées sur le respect absolu d'une  «mesure» objective et d'une proportionnalité rigoureuse, mathématiquement représentables.

In this article the relationship that Plato establishes between beauty, measure and artistic production is examined in order to prove that the Athenian philosopher is not a true «enemy» of the arts, at least that he cannot be considered an enemy of the beauty of «sensible» works, whether natural or produced by man. Thanks to an analysis of some extracts from the Sophist and the Republic it is aimed to show that the division of the art of imitation into two different «sections», the «art of the copy» and the «art of the illusion», as found in the Sophist, is not simply an expedient to which the Athenian philosopher had recourse in order to perfect his diaireseis  and «capture» the definition so much sought after. The justification for the distinction is to be found in the important role attributed by Plato to «measure» in grasping the beautiful. It is with the aid of this notion of «measure» that he effectively comes to reject a type of art of imitation, the «art of illusion», and to accept another, the «art of the copy», by comparing the latter with the work of the dialectician. Now it is very likely that Plato pronounced his judgement on the art of imitation bearing in mind the artistic production of his time. That which was condemned appears then to be art based on the techniques of illusion and of deceptive appearance, a type of art which had succeeded in imposing itself on its era thanks to the use of proportions capable of reproducing reality in a convincing manner, but. which only brought about illusion, was far from the truth and showed itself to be incapable of grasping the beautiful. Artistic production recognized as respectable and even useful for the acquisition of science is held to be the type of art that had developed on the basis of the rule of Polyclitus whose productions were based on the absolute respect of an objective «measure» and rigorous proportions that could be represented in mathematical terms.

Download article