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Document Details :

Title: Celui qui se cache derrière l'image
Subtitle: Colophon des enlumineurs dans le manuscrit hébraïque
Author(s): ZIRLIN, Yael
Journal: Revue des Études Juives
Volume: 155    Issue: 1-2   Date: janvier-juillet 1996   
Pages: 33-53
DOI: 10.2143/REJ.155.1.519396

Abstract :
La tradition de l’enluminure des manuscrits hébraïques s’est maintenue tout au long du moyen-âge. Pourtant, alors que la signature du scribe, le colophon, est un élément quasiment inséparable du manuscrit médiéval, la signature de l’enlumineur est pratiquement inconnue. Du fait de leur position inférieure dans la hiérarchie de la production des livres, les enlumineurs n’avaient pas l’habitude de signer. Il existe pourtant quelques exceptions: les enlumineurs qui ont signé de manière visible, ceux qui utilisèrent le colophon conventionnel pour revendiquer leur métier, et d’autres qui furent soit scribes, soit ponctuateurs de la massore, aussi bien qu’enlumineurs, et signèrent leurs noms dans le texte-même, soit caché, soit bien clair. Quelques manuscrits hébraïques furent décorés par des enlumineurs non juifs. Quels étaient les relations entre ces derniers et les scribes juifs?



The tradition of illuminating the Hebrew manuscripts was maintained throughout the Middle Ages. Yet, while the scribe’s signature, the colophon, is almost an unseparable component of a medieval manuscript, the signature of the illuminator is hardly known. Owing to their inferior position in the hierarchy of books’ production, the illuminators were not in the habit of signing their name. Nevertheless there are some exceptions: illuminators who signed their name in a most conspicuous manner, those who used the conventional colophon to proclaim their métier, and other who were either scribes or masorators, as well as illuminators, and signed their names within the text, either hidden or well discerned. Several Hebrew manuscripts were decorated by non Jewish illuminators. What the relation between them and the Jewish scribes were like?

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