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Document Details :

Title: The 'Ahdnâme of Bosnia
Subtitle: Diplomacy, Hagiography, Memory
Author(s): SEKULIĆ, Ana
Journal: Turcica
Volume: 53    Date: 2022   
Pages: 233-266
DOI: 10.2143/TURC.53.0.3291338

Abstract :
The ‘ahdnâme Mehmed II gave to the Franciscans upon the conquest of Bosnia in 1463 is both famous and obscure. Only tangentially known in the mainstream Ottoman scholarship, the document occupies a central place in the imaginaries of Catholic history under the Ottoman rule. Unlike the capitulations regulating trade and legal status of various communities and states, the Bosnian ‘ahdnâme is a much more laconic document understood to have recognized friars as the heads of the Bosnian Catholics and granted them protections. Due to the singular emphasis the Franciscans and Catholic historians have put on this document, scholars almost exclusively scrutinized the ‘ahdnâme’s origin and authenticity. Here, however, I examine the ‘ahdnâme’s broader history, its malleability at the hands of various actors, as well as its enduring and shifting legacies. By building on the existing studies and a variety of published and unpublished sources, I argue that in order to appreciate the ‘ahdnâme’s dynamic history, it is necessary to explore not only its content but how it fits into different narrative frameworks. Its history is organized around three thematic pillars: Mehmed II, berats and the Orthodox Church, and friar Anđeo Zvizdović. Each of these legal, imperial, and hagiographic elements is necessary for the narrative to be complete, but each of them also held precedence in different time periods and different socio-political and religious contexts.



L’‘ahdnâme que Mehmed II concéda aux franciscains après la conquête de la Bosnie en 1463 est tout à la fois célèbre et obscur. Seulement connu de manière incidente dans les études ottomanes traditionnelles, le document occupe une place centrale dans l’imaginaire catholique de l’histoire de cette communauté sous le règne ottoman. À la différence des capitulations qui régulaient le commerce et le statut légal de plusieurs communautés et États, l’‘ahdnâme bosniaque est un document bien plus laconique que l’on a interprété comme un texte qui reconnaissait aux frères la prééminence sur les catholiques de Bosnie et leur accordait des protections. En raison de l’importance singulière que les historiens franciscains, et plus largement catholiques, ont conférée à ce document, les chercheurs ont fait porter presque toutes leurs investigations sur la question de l’origine et de l’authenticité de l’‘ahdnâme. Dans cet article, j’examine toutefois l’‘ahdnâme selon une perspective historique plus large et étudie sa malléabilité une fois placé dans les mains de divers acteurs, ainsi que la longévité et le caractère changeant de ses héritages. En m’appuyant sur les études existantes et une variété de sources publiées ou inédites, je soutiens que pour comprendre l’histoire mouvementée de cet ‘ahdnâme, il est nécessaire de s’intéresser non seulement à son contenu mais aussi à la manière dont il s’inscrit dans différentes configurations narratives. Son histoire s’organise autour de trois piliers thématiques: Mehmed II, les berat et l’Église orthodoxe et le frère Anđeo Zvizdović. Chacune de ces dimensions, légale, impériale et hagiographique est nécessaire pour compléter le récit, mais chacune d’entre elles avait aussi un poids différent selon la période et le contexte socio-politique et religieux.

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