this issue
next article in this issue

Document Details :

Title: Images of David in Early Judaism
Subtitle: David as Repentant Sinner in Chronicles
Author(s): KNOPPERS, Gary N.
Journal: Biblica
Volume: 76    Issue: 4   Date: 1995   
Pages: 449-470
DOI: 10.2143/BIB.76.4.3214844

Abstract :
Dans les Chroniques, David est populaire dans toutes les régions d'Israël, victorieux à la guerre, son œuvre cultuelle est couronnée de succès, il est expert en politique et zélé quant à l'administration. Étant donné ce portrait hautement stylisé de David, les exégètes se sont étonnés du fait que le Chroniste ait incorporé dans son œuvre le récit du recensement et de la plaie de 2 S 24. Certains attribuent la présence de ce récit dans les Chroniques à un intérêt pour l'exégèse (Willi); d'autres au désir de valider le futur site du temple (DeVries, Duke). D'autres encore voient dans ce récit une preuve que le Chroniste possède les qualités d'un historien de bon aloi (Japhet). Enfin, Wright affirme que David est innocent, mais qu'il accepte le châtiment divin pour sauver son royaume. Mais le problème du caractère sans faille de David a peut-être été mal compris. La culpabilité avouée de David entraîne-t-elle qu'il ne puisse pas servir de modèle aux destinataires postexiliques du Chroniste? Notre étude désire montrer comment le fait que David admette clairement sa culpabilité, qu'il intercède pour Israël, qu'il s'afflige et promette à nouveau obéissance contribue à sa renommée. En d'autres mots, le David du Chroniste est non seulement un héros, un conquérant et un protecteur du culte, il est aussi le pécheur et l'intercesseur des titres des Psaumes.

Download article