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Document Details :

Title: Safed, foyer de retour au judaïsme de Conversos au XVIe siècle
Author(s): DAVID, Abraham
Journal: Revue des Études Juives
Volume: 146    Issue: 1-2   Date: janvier-juin 1987   
Pages: 63-83
DOI: 10.2143/REJ.146.1.2012927

Abstract :
D'après les sources un grand nombre de Conversos d'origine portugaise parvinrent à Safed, et là purent abandonner le masque du christianisme à partir des années trente du XVIe siècle, c'est à dire après que beaucoup eurent délaissé leur pays au début de l'instauration de l'Inquisition. Il semble que les différentes expressions au sujet des Conversos en question aussi bien dans la littérature halakhique, qu'homilétique et kabbalistique témoignent d'une attitude tolérante et compréhensive. Safed apparaît donc comme un centre important de Conversos retournant au judaïsme, et ce n'est peut-être pas par hasard que l'ancien Converso Salomon Molkho, mort martyr en 1532, bien après avoir quitté son pays d'origine, le Portugal, fut considérablement admiré à Safed. Le personnage héroïque de Salomon Molkho enflamma le coeur de nombre de Conversos de Safed et de kabbalistes qui virent dans son attitude le degré le plus haut de la Sanctification du Nom; même R. Joseph Qaro exprima sa grande admiration pour cet homme. La légende associe ce Converso mystique à Safed et, d'après une des versions, «Il existe encore des Juifs qui se trompent à son sujet lorsqu'ils disent qu'il vit et qu'il se rend chaque Shabbat à Safed pour s'unir à sa fiancée».

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