this issue
previous article in this issuenext article in this issue

Document Details :

Title: Lire Pierre Larthomas
Subtitle: Théâtre et pédagogie
Author(s): ELUERD, Roland
Journal: L'Information Grammaticale
Volume: 106    Date: Juin 2005   
Pages: 31-32
DOI: 10.2143/IG.106.0.583484

Abstract :
S’il fallait chercher dans le texte inédit de Pierre Larthomas que publie l’Information grammaticaleun conseil essentiel du point de vue de la pédagogie des enseignements de langue et littérature françaises, le mieux serait de retenir l’anecdote rapportée au tout début du texte: «Au fond, me disait un jour un ami, Titus n’aime plus Bérénice» (p. 6, note 5). Ce genre d’opinion péremptoire en impose au professeur moins titré et les étudiants ou les élèves aiment les reprendre dans leurs copies. L’unique avantage d’une telle opinion péremptoire, c’est qu’elle dispense de lire la tragédie. Son premier inconvénient, c’est qu’elle trahit une incompréhension fondamentale du mouvement dramatique de la pièce et des conditions de son écriture. Le conseil sera donc de se méfier des opinions péremptoires.

Download article