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Document Details :

Title: De la distinction des différents groupes d'hommes et de leurs attitudes (Dawra-y gurūh-gurūh)
Author(s): MOKRI, M.
Journal: Journal Asiatique
Volume: 283    Issue: 2   Date: 1995   
Pages: 275-350
DOI: 10.2143/JA.283.2.556550

Abstract :
Le Dawra-y gurūh-gurūh est un texte ahl-i Ḥaqq inédit et jalousement conservé, formant le onzième opuscule du Recueil du Trésor de Pirdīwar qui comprend 26 textes dont certains ont déjà été étudiés dans ce Journal Asiatique. Celui-ci — le Dawra-y gurūh-gurūh— décrit différents groupes d'hommes avec leurs comportements spécifiques, les divisant grosso modo en bons et mauvais selon toute une gamme de nuances. L'opuscule contient 36 versets dont les thèmes de certains se retrouvent également dans un épisode (de 15 versets) d'un autre texte gourani inédit nommé Sarandjām-i Ḥaqiqat.
La métrique syllabique de ce Dawra est abordée à propos pour en souligner les aspects littéraires et prosodiques.
Bien que le caractère intemporel donné à ce texte ne permette pas de préciser la date de rédaction, on peut pourtant la situer aux XVIIe-XVIIIe s., date relativement ancienne pour ce genre de littérature: cela n'empêche pas de faire remonter à plusieurs siècles antérieurs le dialecte et les formes archaïques des vocables avec lesquels sont composés ces versets.
Plusieurs formes lexicales et syntaxiques d'un dialecte archaïque et désuet (ancien gourani) attirent l'intérêt linguistique et l'enrichissement des apports de la dialectologie iranienne. Ces formes font l'objet d'un développement notable au cours des commentaires des versets de ce texte.
L'auteur ou les auteurs anonymes se sont adonnés à une polémique discrète à laquelle l'adversaire ne peut prendre part. Il s'agit d'un certain nombre de notions voilées pour se parer des coups hostiles contre leurs idées hétérodoxes dans un milieu hétérogène, ou même pour ne pas profaner des événements sacrés.
Parmi les nombreux thèmes singuliers traités dans ce texte, il en est quelquesuns qui ne sont pas propres aux ahl-i Ḥaqq, mais qui appartiennent à l'héritage mythico-historique des indigènes de l'ouest de l'Iran. Ainsi, l'image d'un Dieu Artisan-Agriculteur indubitablement empruntée à des contes ruraux: Dieu est représenté en noble cavalier posant son pied sur un soc d'or et semant partout des grains de perles.

The Dawry-y gurūh-gurūh is an unpublished and jalously preserved ahl-i Ḥaqq text, forming the eleventh part of the Pirdīwar's Treasure Collection which consists in 26 texts. Some of them have already been studied in the Journal Asiatique. The Dawra-y gurūh-gurūh describes various human groups with their specific behaviour. It contains 36 verses, some of which are also found in another unpublished gurani text, the Sarandjām-i Ḥaqiqat.
The syllabic metrics of this Dawra is touched upon in order to underline its literary and prosodical aspects.
This text dates back to the XVIIth-XVIIIth century, but its dialect is many centuries older, with many archaic forms dealt with in the commentary.
The anonymous author(s) gave the text a subtly polemical undertone, through veiled notions meant to avoid facing adverse reactions and profanating sacred events.
Some of the themes which appear in this work are not specifically ahl-i Ḥaqq, but belong to the mithico-historical heritage of Western Iran. Thus, the image of an Artisan-Ariculturalist God is undoubtedly borrowed from rural tales. God is represented as a noble rider putting his boot on a golden ploughshare and sowing pearl-grains everywhere.

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