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Document Details :

Title: Quelques problèmes relatifs à l'histoire et à la tradition religieuse des Khojas aghakabis de Karachi et du Sindh
Author(s): BOIVIN, M.
Journal: Journal Asiatique
Volume: 285    Issue: 2   Date: 1997   
Pages: 411-472
DOI: 10.2143/JA.285.2.556516

Abstract :
Plusieurs publications récentes apportent quelques lumières sur l'histoire et sur les doctrines des Ismaéliens à l'époque contemporaine. En revanche, les Khojas de Karachi et du Sindh, qui constituent le groupe prédominant par le nombre, n'ont pas fait l'objet d'une investigation systématique. L'objectif est ici d'apporter les premiers éléments de réponse à des problèmes relatifs à leur histoire et à leur tradition religieuse. La première question concerne la relation entre les Khojas d'une part, Karachi et le Sindh d'autre part. En effet, les officiels britanniques du siècle dernier décrivent cette «tribu» comme exogène, bien que par ailleurs, les linguistes voient dans leurs hymnes sacrés (ginâns) les premières traces préservées d'une activité littéraire en sindhi. Dans une deuxième partie, il s'agira d'analyser la transformation des textes religieux qui furent publiés à partir de la fin du XIXe siècle à Bombay. Leur publication coïncide en effet avec une rénovation religieuse provoquée par les imâms d'origine iranienne qui s'installent alors en Inde. Enfin, une dernière partie examinera certains rites moins connus de la tradition, en particulier ceux qui concernent le culte des saints et la relation maître-disciple, qui peuvent être ou non en concurrence avec l'autorité religieuse officielle. Au XIXe siècle, le culte des saints connaît lui aussi un renouveau avec le développement du culte des sayyids. D'autre part, une tribu d'aborigènes hindous, les Bhîls, vénèrent une divinité hindoue connue sous le nom de Râmlô Pîr. Il est important de noter que Râmlô Pîr était à l'origine un saint ismaélien. Ce culte peut probablement expliquer pourquoi et comment des conversions massives à l'ismaélisme se sont produites parmi les Bhîls du Sindh entre 1960 et 1980.

Recently, several publications gave us some light on the history and the doctrines of the Ismâ'îlîs in contemporary times. But we can find nothing on the most important group among them, the Khojas of Karachi and Sindh. Here, the purpose is to give the first answers to questions concerning their history and their religious tradition. The first question is about the relation between the Khojas and Sindh with Karachi. As a matter of fact, in the XIXth century, the British officials described the Khojas as a foreign «tribe», although actually the linguists see in their ginâns, Khojas' sacred hymns, the first preserved trace of literary activity in sindhi language. In the second part, we shall analyze the transformation of the religious tradition according to the different editions of the ginânic corpus. The first editions were made in Bombay at the end of XIXth century. It is interesting to note that this important phenomena occured when the Iranian imâms came to settle in India. The final part will examine other traditions such as the worship of saints and the pîrî-murîdî connection, which are sometimes in rivalry with the official authority. In the same period, the worship of the saints is characterized by a revival of the cult of the sayyeds. On the other hand, an aboriginal tribe, the Bhîls, worships an Hindu deity known as Râmlô Pîr. It is obvious that Râmlô Pîr was first an Ismâ'îlî saint. This cult can probably explain why and how mass conversions to ismâ'îlism happened among the Bhîls of Sindh from the 1960s to the 1980s.

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