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Document Details :

Title: Le péché originel
Subtitle: Un débat sans issue?
Author(s): VANNESTE, A.
Journal: Ephemerides Theologicae Lovanienses
Volume: 70    Issue: 4   Date: December 1994   
Pages: 359-385
DOI: 10.2143/ETL.70.4.556067

Abstract :
L’espoir semblait permis ces dernières années que le débat sur le
péché originel touchait à sa fin. Force nous est aujourd’hui de constater
qu’il continue manifestement de traîner en longueur. Récemment encore,
dans la revue internationale Communio S. Wiedenhofer qualifiait la situation de «confuse». Qu’en ce domaine la confusion règne effectivement, le Catéchisme de l’Église Catholique vient d’en apporter une illustration frappante. Dans leur exposé de cette «vérité essentielle de la foi» (no 388), ses auteurs ont estimé devoir s’en tenir tout simplement aux formules traditionnelles en usage dans l’Église latine depuis l’époque de saint Augustin: «... tous les hommes sont impliqués dans le péché d’Adam», y lisons-nous, «comme tous sont impliqués dans la justice du Christ. Cependant, la transmission du péché originel est un mystère que nous ne pouvons comprendre pleinement. Mais nous savons par la Révélation qu’Adam avait reçu la sainteté et la justice originelles non pour lui seul, mais pour toute la nature humaine: en cédant au tentateur, Adam et Ève commettent un péché personnel, mais ce péché affecte la nature humaine qu’ils vont transmettre dans un état déchu. C’est un péché qui sera transmis par propagation à toute l’humanité...» (no404).

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