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Document Details :

Title: Le pluralisme au delà de la raison et du pouvoir
Subtitle: L'ancrage 'transraisonnable' de la raison libérale
Author(s): ARNSPERGER, Christian
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 98    Issue: 1   Date: février 2000   
Pages: 83-106
DOI: 10.2143/RPL.98.1.541978

Abstract :
Comment penser, à partir de l’œuvre de Rawls mais sans l’accepter toute d’un bloc, un pluralisme libéral authentique ? Il s’agirait d’un pluralisme qui serait à la fois ancré dans la raison politique raisonnable héritée des Lumières et «immunisé» contre la double faiblesse de la raison: sa prétendue incapacité à s’opposer aux pouvoirs abusifs, et sa prétendue incapacité à s’auto-fonder. A la recherche d’une telle pensée, l’A. propose une exploration de l’ancrage de la raison libérale dans ce qu’il appelle le «trans-raisonnable», domaine à la fois interne à la raison et autre qu’elle, et qu’il tente de circonscrire à l’aide des approches post-modernes de la subjectivité et de l’ontologie — essentiellement celles de Lévinas et de Vattimo. Se dégage ainsi une philosophie du pluralisme où la raison, quoique cruciale, n’en est pas moins consciente de la nécessité d’en appeler à un au-delà d’elle-même. Cet au-delà est la «charité», thème récurrent dans les tentatives post-modernes de proposition d’une métaphysique non fondationnaliste. Ce thème de la charité apparaît non comme une option purement poétique, mais comme le destin historique de l’ontologie; dès lors, l’ancrage trans-raisonnable de la raison peut permettre de penser le pluralisme politique à la fois au-delà de la raison et au-delà du pouvoir.

Is it possible, starting from Rawls but refraining from a wholesale acceptance of his theory, to construct a philosophy of authentic liberal pluralism ? This would be a pluralism both grounded within the reasonable political reason inherited from the Enlightenment and «immune» to the twofold weakness of reason: its alleged inability to oppose abusive powers, and its alleged incapacity to provide itself with a foundation. In the search for such a philosophy, the A. suggests that we explore the anchoring of liberal reason in what he calls the «trans-reasonable» domain, which is both internal to reason and other than it. He attempts to circumscribe this domain using  postmodern approaches to subjectivity and ontology — mainly those of Levinas and Vattimo. This makes it possible to develop a philosophy of pluralism in which reason, while remaining crucial, is nevertheless conscious of the need to appeal to something beyond itself. This beyond is «charity», a recurrent theme in postmodern attempts to offer a non-foundationalist metaphysics. This theme of charity appears not as a merely poetic choice, but as the historical destiny of ontology; therefore, the trans-reasonable grounding of reason makes it possible to think of pluralism both beyond reason and beyond power.

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