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Title: Esthétique 'thomiste' ou esthétique 'thomasienne'
Author(s): DASSELEER, Pascal
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 97    Issue: 2   Date: mai 1999   
Pages: 312-335
DOI: 10.2143/RPL.97.2.541952

Abstract :
Saint Thomas n’a laissé aucun traité sur le beau. S’il existe chez lui une esthétique, celle-ci n’est qu’implicite. Il s’ensuit que le commentateur qui ambitionne d’exposer la pensée de saint Thomas sur le beau ne peut en présenter qu’une reconstruction hypothétique. Exposer l’esthétique de Thomas revient donc pour le commentateur à prendre part, qu’il le veuille ou non, à la tradition qui se réclame à plus ou moins juste titre de l’Aquinate: la tradition «thomiste». Vouloir saisir l’esthétique «thomasienne», d’un strict point de vue historique, relève de l’illusion. Le présent article propose une reconstruction possible de l’esthétique de saint Thomas. Il expose d’abord les conditions ontologiques objectives que Thomas attribue au beau:  la proportion, la perfection et la clarté. Il traite ensuite la question de sa transcendantalité. Finalement, il s’intéresse au problème de son appréhension subjective.

St. Thomas has left us no treatise on beauty. His aesthetics, if they exist, are implicit. As a result, the commentator who aims to set out the thought of St.Thomas on beauty can only present. a hypothetical reconstruction. Setting out the esthetics of St. Thomas amounts therefore for the commentator to taking part, whether he wishes to or not, in the tradition that claims to a greater or lesser extent to be that of Aquinas, namely the «Thomist» tradition. From the strictly historical point of view it is illusory to wish to grasp the aesthetics of Thomas himself. This article puts forward a possible reconstruction of the aesthetics of St. Thomas. It sets out firstly the objective ontological conditions attributed by Thomas to the beautiful: proportion, perfection and clarity. The question of the transcendality of beauty is then treated.

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