PEETERS ONLINE JOURNALS
Peeters Online Bibliographies
Peeters Publishers
this issue
  previous article in this issuenext article in this issue  

Document Details :

Title: Traces de l'Antiquité
Subtitle: Deux femmes, monosandaloi, sur un relief du XIIe siècle à Toulouse
Author(s): DE LOOS-DIETZ, Eliz P.
Journal: BABESCH
Volume: 73    Date: 1998   
Pages: 153-176
DOI: 10.2143/BAB.73.0.539681

Abstract :
Cette célèbre pièce du Musée des Augustins est désignée sous différentes appellations, telles que “Les deux Vierges de Toulouse”ou “Le Signe du Léon et le Signe du Bélier”.1Ses dimensions sont: H.1,35, L.0,68, P.0,14 M. Le matériau employé est du marbre.
Les deux femmes sont représentées en position assise les jambes croisées, l’une avec un lionceau, l’autre avec un agnelet sur les genoux. Entre les figures et à côté de celles-ci, là où il y avait de la place, l’arrière-plan est occupé par deux inscriptions.
Dans le passé, on a beaucoup glosé sur le rapport entre les inscriptions et la représentation. Il était effectivement légitime de se demander si celles-ci faisaient initialement partie de l’ensemble ou si elles ont été ajoutées par la suite. Je n’entrerai pas dans le détail de toutes les explications qui ont été avancées pour établir un éventuel lien. Lors de ma dernière visite au Musée des Augustins, Madame M. Rey-Delqué, conservateur, a eu la gentillesse de me fournir la preuve que l’inscription était un ajout postérieur, comme D. Milhau l’a au fond déjà fait observer.

download article




54.92.164.184.