this issue
previous article in this issuenext article in this issue

Document Details :

Title: 'Je suis son 'Anot et son 'Ašerâh' (Os 14,9)
Author(s): GANGLOFF, F.
Journal: Ephemerides Theologicae Lovanienses
Volume: 74    Issue: 4   Date: Dec. 1998   
Pages: 373-385
DOI: 10.2143/ETL.74.4.504806

Abstract :
Le dernier chapitre du livre d’Osée se compose de deux parties, introduites au v. 1 par la mention de la destruction de Samarie, véritable épilogue de 13,12–14,1 et conclues au v. 10 par une citation sapientielle:
(1) Vv. 2-4 est une exhortation conviant Israël à une réelle confession et à la conversion: (a) il ne concluera plus d’alliances politiques désastreuses; (b) il cessera sa course à l’armement; (c) il renoncera à l’idolâtrie.
(2) Vv. 5-9 est une déclaration de YHWH(v. 6 et 9) à la première personne. Loin d’être une simple liturgie pénitentielle, ces versets trahissent un véritable dialogue amoureux entre YHWHet Israël. La réponse de YHWH à Israël et les perspectives envisagées ici ont conduit les commentateurs à rapprocher les vv. 6-9 des chapitres 2 et 3 où l’épouse (Israël?) de YHWH, après avoir renoncé à l’idolâtrie, est reprise par son époux et reçoit de lui, comme présent nuptial, une prospérité extraordinaire. En effet, A. Feuillet et G.A. Yee ont rapproché les vv. 6-9 de la dialectique du Cantique des Cantiques.
Il nous semble que ce passage perpétue plutôt la tradition oséenne qui décrit à présent YHWH sous les traits de la rosée (v. 6), de l’olivier (v. 8), et du cyprès (v. 9). Nous estimons que ces expressions se situent dans la lignée de l’affrontement de YHWH avec les déesses-arbres (cf. 4,12-13), et les dangers de la dendrolâtrie. Dans ce contexte, le passage d’Os 14,9 – la véritable conclusion de ce livre prophétique – présente dans sa forme finale certaines difficultés que les critiques attribuent à une corruption du texte primitif. Le sens retenu par la plupart des traductions modernes nous livre un discours de YHWH, selon la dialectique propre à l’oracle prophétique.

Download article