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Title: The Birth of Yiddish and the Paradigm of the Rhenish Origin of Ashkenazic Jews
Author(s): BEIDER, A.
Journal: Revue des Études Juives
Volume: 163    Issue: 1-2   Date: 20004   
Pages: 193-244
DOI: 10.2143/REJ.163.1.504721

Abstract :
Cet article introduit une méthodologie d'analyse des origines de la langue yiddish. Il souligne l'importance de la localisation géographique et temporelle d'éléments constituants yiddish, de la distinction entre ceux qui sont spécifiques à cette langue dans sa totalité et les éléments dialectaux, ainsi que la considération séparée des traits n'existant que dans le yiddish par rapport à ceux qui sont partagés par l'allemand et les langues slaves. Ces principes méthodologiques ont été appliqués ici en vue de plusieurs objectifs: (1) comparer les théories sur les origines du yiddish; (2) introduire des définitions formelles permettant d'orienter la recherche sur la mono- ou poly-genèse du yiddish; (3) extraire la couche onomastique du proto-yiddish. L'article montre que la différence entre les conclusions des linguistes yiddish est en partie liée aux aspects purement méthodologiques: ces auteurs utilisent (implicitement ou explicitement) des définitions distinctes pour quelques termes-clés. Concernant les conclusions historiques sur les origines des juifs ashkénazes tirées par les linguistes de leurs théories de la naissance du yiddish, l'analyse des noms propres peut servir d'illustration du fait que les descendants des juifs qui vivaient au moyen âge en Rhénanie ont joué un rôle important dans la formation des communautés juives, dites «ashkénazes», dans les pays germaniques et slaves. En conséquence, contrairement à l'affirmation de certains linguistes, le paradigme rhénan de l'histoire ashkénaze ne doit pas être rejeté.

This paper introduces a methodology to approach the question of the origins of Yiddish. It stresses the importance of defining the exact geographical locations and time frames of various elements of Yiddish, distinguishing between those peculiar to that tongue as a whole and those of only regional significance. Also of interest is the distinction between elements unique to Yiddish and those shared with German and Slavic languages. These methodological principles are applied for several purposes: (1) to compare different theories of the origins of Yiddish; (2) to introduce formal definitions allowing to address the question of mono- or polygenesis of Yiddish; (3) to extract the onomastic layer of Proto-Yiddish. The paper shows that important differences between various Yiddish linguists are partly related to purely methodological aspects of their analysis: these authors use (implicitly or explicitly) distinct definitions for several key terms. Concerning the historical conclusions about the origins of Ashkenazic Jewry drawn by linguists from their theories about Yiddish, it is shown — using the analysis of personal names — that the descendants of Jews who lived in the Middle Age in the Rhine-Moselle valley played an important role in the formation of the Ashkenazic communities in various German and Slavic countries. As a result, contrary to the claim of certain Yiddish linguists, the Rhenish paradigm of Ashkenazic history should not be rejected.

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