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Title: Crimes sexuels et dévoiement de la foi chrétienne
Subtitle: Le travail de la Ciase et la place des victimes
Author(s): MOLINARIO, Joël
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 54    Issue: 2   Date: 2023   
Pages: 143-161
DOI: 10.2143/RTL.54.2.3292104

Abstract :
Cet article veut rendre compte de l’expérience d’un théologien, Joël Molinario, membre de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique en France (Ciase). L’auteur procède en trois temps. Tout d’abord il raconte l’origine, le développement et l’aboutissement du travail de la Ciase sous le prisme d’une double pluralité: celle des personnes et celle des disciplines. Puis, de façon plus brève, il rend compte d’une réflexion fondamentale née au coeur du travail de la commission à partir d’une remarque du théologien Gilles Berceville: «Ce n’est pas malgré la foi que les abus sont commis, mais en raison de la foi», phrase choc qui a donné lieu à des débats serrés au sein de la Ciase mais qui permet de comprendre la prévalence des abus sexuels dans l’Église. Enfin, l’auteur traite d’une impasse que la révélation des crimes commis dans l’Église et volontairement cachés par elle depuis au moins 70 ans, a mis en évidence: l’oubli des victimes et de la condition de victimes dans l’Église et l’enseignement théologique. L’article s’y emploie essentiellement à partir du théologien anglais James Alison, qui déploie une christologie fondamentale à partir de la notion «d’intelligence de la victime» que possédait Jésus et qui transforma les apôtres après la résurrection sans entrer dans un processus de violence mimétique de vengeance.



This article discusses the experience of theologian Joël Molinario, a member of the Independent Commission on Sexual Abuse in the Catholic Church in France (Ciase). The author proceeds in three stages. First, he recounts the origin, development and outcome of the work of Ciase from the perspective of double plurality, that of persons, and that of disciplines. Then, he briefly gives an account of a fundamental reflection born at the heart of the commission’s work, based on a remark by the theologian Gilles Berceville: 'It is not in spite of faith that abuses are committed, but because of faith', a shocking phrase which gave rise to heated debates within Ciase, but which helps us to understand the prevalence of sexual abuse in the Church. Finally, the author deals with an impasse that the revelation of crimes committed in the Church, and voluntarily hidden by it for at least 70 years, has highlighted: how the Church and theological teaching forgot about the victims and the condition of being a victim. The article focuses on the English theologian James Alison, who develops a fundamental Christology based on the notion of Jesus’ ‘victim intelligence’, which transformed the apostles after the resurrection without entering into a process of mimetic violence and revenge.

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