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Document Details :

Title: Commenter l'Écriture pour construire la communauté ecclésiale
Subtitle: L'exemple des Sermones ad populum d'Augustin d'Hippone
Author(s): PAULIAT, Marie
Journal: Augustiniana
Volume: 72    Issue: 1   Date: 2022   
Pages: 33-66
DOI: 10.2143/AUG.72.1.3290925

Abstract :
Conformément à la théorie rhétorique classique de l’aptum, Augustin d’Hippone sait qu’un orateur doit adapter son discours à son audience (cat. rud. 23). Comment aborde-t-il la diversité interne de l’assemblée, spécialement lorsque les versets bibliques qu’il commente concernent un groupe d’auditeurs ou un autre? Cet article met en relief trois procédés exégétiques qu’Augustin utilise pour que chacun, quelle que soit la catégorie à laquelle il appartait (riches ou pauvres, hommes ou femmes, jeunes ou anciens…), puisse répondre personnellement à la Parole unique entendue par tous: premièrement, proposer à chaque groupe un modèle biblique spécifique; deuxièmement, commenter de plusieurs manières un même verset biblique; troisièmement, assumer les différences tout en les déplaçant vers une nouvelle identité, commune à tous. Des procédés herméneutiques habituels, notamment la tropologie et la typologie, se chargent alors d’une fonction pragmatique dont la situation de communication propre à l’homélie révèle la portée.



In accordance with the traditional rhetorical theory of aptum, Augustine of Hippo knows that a speaker must adapt his speech to his audience (cat. rud. 23). How does he deal with the internal diversity of the congregation, especially when the Bible verses he comments on concern one group of listeners or another? This article highlights three exegetical processes Augustine uses, so that everyone, regardless of the category he belongs to (rich and poor people, men and women, young and old people…), can respond personally to the one Word heard by all: first, offering each group a specific biblical model; second, commenting on the same biblical verse in different ways; third, assuming the differences while moving them towards a new identity, shared by all. The usual hermeneutical devices, notably tropology and typology, then take on a pragmatic function, the significance of which is highlighted by the communicative situation proper to the homily.

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