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Document Details :

Title: «Hiroshima» et les questions personnelles
Subtitle: Une étude comparative des Notes de Hiroshima d'Ôé Kenzaburô et de Hiroshima mon amour de Marguerite Duras
Author(s): SUNABA-SEVRIN, Masumi
Journal: Journal Asiatique
Volume: 305    Issue: 1   Date: 2017   
Pages: 129-135
DOI: 10.2143/JA.305.1.3214920

Abstract :
Dans Notes de Hiroshima d’Oé Kenzaburô et Hiroshima mon amour de Marguerite Duras, les écrivains évoquent leurs enfances profondément liées à la guerre. Dans leurs mémoires, le présent et le passé, Hiroshima et d’autres lieux ailleurs sur terre se rencontrent et résonnent. Conscients de la taille démesurée de l’événement de Hiroshima, ils choisissent ce lieu comme scène de leurs «questions personnelles», provenant des malheurs créés par les autres. Les deux personnages, l’un japonais, Oé luimême, et l’autre française, l’héroïne de Duras, sont hantés et punis par leurs questions, et à travers la rencontre des survivants de cette ville, ils s’interrogent sur la morale, la dignité des hommes, l’oubli et l’amour. Solidaires avec tout ce qui a survécu à la tragédie, ils transforment leur désespoir en indulgence pour l’humanité qui contient le mal et le bien. L’étude comparée de ces deux ouvrages, reportage et scénario, nous montre également les modalités littéraires pour aller au-delà du roman.



Both Oe Kenzaburo in his Hiroshima Notes and Marguerite Duras in her script Hiroshima mon amour evoke their childhoods deeply related to the war. The present and the past, Hiroshima and other places meet and resonate in their memories. Conscious of the disproportionate dimension of the event and the image of Hiroshima, they choose this place as a revelatory background of their 'personal questions', arising from the misfortunes caused by others. The two main characters, Oe himself and Duras’s French heroine, are haunted and punished by their questions, and through the meeting of the survivors of the city of Hiroshima, they wonder about morality, dignity of men, forgetfulness and love. Feeling for every survivor of this enormous tragedy, they transform their despair into indulgence for humanity that can be evil and good at the same time. The comparative study of these two works, a report and a script, also nicely demonstrates other literary possibilities going beyond the classical format of the novel.

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