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Title: De quelques synagogues pour les «conversos» à Tolède au XIVe et XVe siècles?
Author(s): PASSINI, Jean
Journal: Revue des Études Juives
Volume: 176    Issue: 1-2   Date: janvier-juin 2017   
Pages: 89-112
DOI: 10.2143/REJ.176.1.3209398

Abstract :
La juiverie de Tolède a subi depuis son abandon, à la fin du XVe siècle, de profondes modifications. Des deux quartiers principaux, situés de part et d’autre de l’actuelle «rue del Angel», qui la composaient au Moyen Âge, l’Alacava est détruite en 1355. Dans le second, plus vaste, connu sous le nom de «grande juiverie», un de ses riches habitants entreprit, avant 1360, la construction d’une synagogue. Les maisons de la juiverie comptaient fréquemment un vaste sous-sol. Des textes d’archives du XVe siècle et des relevés de sous-sol anciens font apparaître l’existence de caves sous les pièces principales du rez-de-chaussée (palacios) et aussi sous les patios. Les caves sous patio présentent soit un pilier central, soit une couverture en coupole. Les caves sous patio offrant un accès direct depuis la rue ont probablement joué un rôle important dans la vie des juifs, en répondant à la fonction de synagogue, éventuellement associée à un miqwé.



The Jewish neighbourhood in Toledo has undergone radical transformations since it was evacuated in the late 15th century. Of the two principal areas — situated on either side of the current «Del Angel» street — which hosted the Jews in the Middle Ages, l’Alacava was destroyed in 1355. Before 1360, in the second area — which was larger and named «Judería Mayor» — one wealthy resident undertook the building of a synagogue. The houses in the Jewish neighbourhood were frequently provided with a vast basement. Fifteenth-century sources as well as measures of the ancient basements reveal the existence of cellars underneath the main rooms on the ground floor, and also underneath the patios. The cellars underneath the patios are equipped either with a central pillar, or with a cupola-shaped ceiling. The cellars under the patios had a direct access to the street and, as places of worship, they must have played a crucial role in the life of the Jews.

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