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Title: Intentionnalité et constitution
Subtitle: Un sens oublié de l'intentionnalité des scolastiques
Author(s): DECAIX, Véronique
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 114    Issue: 3   Date: août 2016   
Pages: 461-483
DOI: 10.2143/RPL.114.3.3194448

Abstract :
L’enjeu de cet article est d’éclairer un sens oublié de l’intentionnalité du Moyen Âge, celui d’une visée constituante de l’intellect. En s’intéressant aux critiques suscitées par l’intentionnalité thomiste, en particulier celles d’Henri de Gand († 1293) et de Dietrich de Freiberg († ca. 1320), cet article fait émerger une autre lecture de la psychologie héritée d’Aristote, en direction d’un acte direct de constitution de l’intellect. Après avoir établi que l’intentionnalité brentanienne est essentiellement d’inspiration thomiste, l’enjeu sera de voir la manière dont la conception de Thomas d’Aquin se trouve débattue sur trois points: l’immanence psychique, les objets intentionnels et la nature intentionnelle de la relation cognitive. Cette interprétation de la constitution intellective défendue par Dietrich de Freiberg, non plus en rupture avec la pensée médiévale, mais en continuité avec la relecture de la psychologie aristotélicienne engagée par Henri de Gand, fait ressortir un concept alternatif de l’intentionnalité médiévale, caractérisé par le réalisme direct de l’intellect à l’égard de son corrélat objectif.



The aim of this article is to cast light on a forgotten meaning of intentionality in the Middle Ages, namely that of a constituting aim of the intellect. By taking an interest in the criticisms brought about by Thomist intentionality, notably those of Henry of Ghent (d. 1293) and Dietrich of Freiberg (d. c. 1320), the article brings to the fore a different reading of the psychology inherited from Aristotle in the direction of a direct act of constitution of the intellect. Having established that Brantano's intentionality is essentially Thomist in inspiration, what is at stake is to see the way in which Aquinas' conception is debated in three points: psychic immanence, intentional objects, and the intentional nature of the cognitive relation. This interpretation of the constitution of the intellect defended by Dietrich of Freiberg, not as a break with mediaeval thought, but as a continuation of the revised reading of Aristotle's psychology initiated by Henry of Ghent, brings out an alternative concept of mediaeval intentionality characterised by the direct realism of the intellect in regard to its objective correlate.

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