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Document Details :

Title: L'analyse à l'aide des catégories conceptualisantes en recherche qualitative
Subtitle: Les étapes de sa mise en œuvre
Author(s): SIMÉON, Frantz , COUTURIER, Yves , SAVARD, Sébastien
Journal: Counseling et spiritualité / Counselling and Spirituality
Volume: 35    Issue: 1   Date: 2016   
Pages: 89-102
DOI: 10.2143/CS.35.1.3189093

Abstract :
La construction du sens en recherche qualitative procède d’une longue et patiente activité de collecte, d’interprétation, de réflexion, de remise en question et de découverte. Si un grand nombre d’ouvrages et d’articles traitent des stratégies de recherche et des méthodes de collecte de données, très peu renseignent sur les étapes et les mécanismes de construction du sens de l’action sociale soumise à l’analyse du chercheur. Ainsi, l’étape de l’analyse des données se trouve à être souvent la tache aveugle (ou la boîte noire) de la démarche alors qu’elle constitue en fait le nœud de la démonstration. Les chercheurs énoncent souvent le type d’analyse qu’ils ont retenu sans s’attarder à décrire les différentes composantes du processus suivi et les mécanismes intellectuels mis en œuvre dans cette phase de la démarche méthodologique. Cet article décrit le processus d’analyse conduit dans le cadre d’une recherche qualitative portant sur la mise en œuvre d’un projet pilote qui vise l’opérationnalisation de l’approche Vieillissement en santé. Il présente les principales opérations réalisées de manière à offrir un guide permettant de cerner cette étape de la recherche pour mieux s’en imprégner et ouvre du même coup la discussion sur les possibilités de l’améliorer.



In the domain of qualitative research, sense-making requires a lengthy and patient process of data collection, interpretation, reflection, questioning, and discovery. While a great number of scientific papers and handbooks address research strategies and data collection methods, very few publications deal with the various stages and mechanisms of the sense-making process as analyzed by the researcher. In this way, the data collection stage is frequently the blind spot (black box) of the process, while being in fact the node of the demonstration. At this phase of the methodological process, researchers frequently state their method of analysis without describing the various components and intellectual mechanisms at work in this process. The current paper describes the analysis process in a research pertaining to the implementation of a pilot project aiming at the implementation of the 'Vieillissement en santé' approach. It presents the main operations performed in the analysis process in order to develop and offer a guide that help to apprehend this particular step of the research, initiating at the same time a discussion on how to improve this process.

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