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Document Details :

Title: Baptême et hérédité
Subtitle: Peut-on parler d'une «macule» juive dans l'histoire de l'Occident (Moyen Âge - temps modernes)
Author(s): SAVY, Pierre
Journal: Revue des Études Juives
Volume: 174    Issue: 3-4   Date: juillet-décember 2015   
Pages: 359-391
DOI: 10.2143/REJ.174.3.3122586

Abstract :
Dans l’Occident chrétien du Moyen Âge et de l’époque moderne, la notion de «macule» permet-elle de décrire l’appartenance supposée d’un individu au peuple juif ou son adhésion à la religion juive? Des textes polémiques circulent qui qualifient de Juifs des individus qui ne se considèrent pas comme tels et ne sont pas considérés comme tels par la loi juive. C’est le cas lors de la campagne menée contre l’antipape Anaclet, en 1130: d’aucuns parmi ses opposants font usage de ses origines juives pour le disqualifier au profit du pape Innocent II . D’autres textes circulent qui refusent l’entrée dans des institutions prestigieuses à des individus déterminés, en raison de leur origine juive et indépendamment de leur foi et de leur pratique effectives: on songe à l’exigence de «pureté de sang» (limpieza de sangre) dans l’Espagne du XVe siècle et de l’époque moderne. Ainsi, une conception forte de l’hérédité joue un rôle dans la transmission d’un statut tout à la fois social et religieux. Jamais oubliée, conçue comme indissoluble et nécessairement transmise, mais parfois laissée de côté et parfois redécouverte et mobilisée, cette «macule» révèle une autre conception de l’hérédité, comme tension entre ce qu’un individu est visiblement et ce qui s’impose en lui, malgré lui voire contre lui.



In the medieval and Early Modern Christian West, conceptions of a stain were used to characterize the putative belonging of an individual to the Jewish people or the Jewish religion. Polemical texts from this period counted as Jews people who did not consider themselves Jews and who were not considered Jews under Jewish law. This was the case during the campaign against antipope Anacletus in 1130: some opponents made use of his Jewish origins to disqualify him in favour of Pope Innocent II. Other texts circulating at the time denied admission into prestigious institutions to specific individuals because of their Jewish origin, irrespective of their actual faith and practice, as exemplified in the infamous requirement of 'purity of blood' (limpieza de sangre) in 15th-century and Early Modern Spain. Thus a strong notion of heredity played a role in the transmission of a status that was both social and religious. Never forgotten, conceived as indissoluble and necessarily transmitted, but occasionally ignored, rediscovered, and remobilized, this 'stain' reveals a distinctive conception of heredity as a bridge (and in tension) between what a person is visibly and what prevails in him, despite himself and even against himself.

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