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Title: Trois portraits de courtisanes par Chŏng Yagyong (1762-1836)
Author(s): NOE, Jee Hyun
Journal: Journal Asiatique
Volume: 303    Issue: 2   Date: 2015   
Pages: 315-323
DOI: 10.2143/JA.303.2.3120213

Abstract :
Cet article présente trois portraits de courtisanes dressés par Chŏng Yagyong à différents moments de sa vie. Le premier est celui de la courtisane loyale, Non’gae, une héroïne historique dont l’exploit patriotique fut célébré dans un texte composé à sa mémoire. Le deuxième, sous la forme d’un poème, peint la danse des épées exécutée par une courtisane officielle de la ville de Chinju. Ces deux textes datent de la jeunesse de Chŏng Yagyong. Onze ans après, il retourne dans cette ville et visite ses anciennes compagnes de jeu. Il laisse alors un poème empreint de nostalgie. Plus tard, après avoir supporté un long exil, il rentre dans son village natal et compose un texte édifiant à l’intention de son fidèle disciple, Hwang Sang, pour le mettre en garde contre le danger de recourir aux services d’une «courtisane de chambre». Si les deux premiers portraits sont élogieux, le dernier montre la perte de tout enthousiasme à l’égard des courtisanes chez l’homme vieillissant qu’est devenu Chŏng Yagyong.



This article presents three portraits of courtesans drawn by Chŏng Yagyong at different moments of his life. The faithful courtesan Non’gae is a historic heroine. A text was composed in her memory. Secondly, to praise the beauty of the sword dance, a long poem is offered to the dancer. Both texts date from Chŏng Yagyong’s youth. Eleven years later, he returned to Chinju and visited the companions of his youth. On the recommendation of an old courtesan, he composed a nostalgia-filled poem. After enduring a long exile, he returned, tired, to his hometown and wrote a personal text to his favorite disciple, Hwang Sang, warning him of the danger of employing a courtesan. While the first two texts are complimentary portraits, the last shows Chŏng Yagyong’s loss of all enthusiasm for these ladies in his later years.

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