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Document Details :

Title: De la religion à la psychologie et de la psychologie à la spiritualité
Subtitle: Défis et dialogue
Author(s): MARTÍNEZ DE PISÓN, Ramón
Journal: Counseling et spiritualité / Counselling and Spirituality
Volume: 33    Issue: 2   Date: 2014   
Pages: 13-28
DOI: 10.2143/CS.33.2.3064580

Abstract :
L’itinéraire de la religion à la psychologie et de la psychologie à la spiritualité s’insère à l’intérieur d’une évolution dans la compréhension de l’être humain et du monde, dans le passage du Moyen Âge à la modernité et de celle-ci à la postmodernité. Le Moyen Âge véhiculait une conception théocentrique de la réalité. À partir de Dieu, on arrivait à comprendre l’être humain et le monde. La religion médiatisait alors les rapports entre Dieu et l’être humain. Mais la modernité a bouleversé cette vision théocentrique de la réalité. Dès lors, ce n’est pas Dieu ni la religion, mais la raison et les sciences qui deviennent les nouvelles références pour comprendre l’être humain et le monde. C’est à l’intérieur de ce nouveau paradigme que s’enracine la critique de la religion par les «maîtres du soupçon», ainsi que l’émergence de la psychologie pour comprendre l’être humain, une compréhension assez fermée à la transcendance, ce à quoi on fera allusion dans la première partie. Mais, comme on le verra dans la deuxième partie, la postmodernité ouvre à nouveau la question de la transcendance, à travers une vue plus holistique de la personne où la spiritualité est une composante essentielle dans la quête de sens et de finalité de la vie. Enfin, face aux défis, on soulignera dans la troisième partie l’importance du dialogue entre psychologie et spiritualité. Ce dialogue resterait incomplet s’il omettait les deux volets suivants: le dialogue entre spiritualité et religion, de même qu’entre psychologie et philosophie.



The journey from religion to psychology and from psychology to spirituality situates itself within an evolution in the understanding of the human being and the world, with the passage from the Middle Ages to Modernity and from Modernity to Postmodernity. The Middle Ages conveyed a theocentric conception of reality. Starting with God, we developed an understanding of the human person and the world. Thus, religion mediated the relationships between God and human beings. Modernity upset this theocentric vision of reality. Henceforth, it is neither God nor religion, but reason and science that became the new references for understanding the human person and the world. Within this new paradigm are rooted the criticism of religion by the 'masters of suspicion' as well as the emergence of psychology for understanding the human person, an understanding closed to transcendence, that reality to which the first part of this article will refer. The second part of this paper addresses how Postmodernity re-opens the question of transcendence through a more holistic view of the person, where spirituality is an essential component in the quest for the ultimate meaning and purpose of life. Finally, in the face of these challenges, the paper outlines the importance of the dialogue between psychology and spirituality. It is argued that this dialogue would remain incomplete if we ignore the following two trajectories: the dialogue between spirituality and religion, as well as that between psychology and philosophy.

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