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Title: Religion in der Wissenschaft des Judentums. Ein historischer Abriss in methodologischer Absicht
Author(s): SCHULTE, Christophe
Journal: Revue des Études Juives
Volume: 161    Issue: 3-4   Date: juillet-décembre 2002   
Pages: 411-429
DOI: 10.2143/REJ.161.3.235

Abstract :
Cet article analyse le rôle et le contexte intellectuel de la religion juive dans l'histoire de la Wissenschaft des Judentums. L'auteur propose une périodisation des méthodes et des attitudes vis-à-vis de la religion juive en cinq phases: 1. historicisation de la religion juive à partir de la Haskalah; 2. période de critique philologique et historique dans l'étude des textes rabbiniques établie par Zunz; 3. période théologique (la Wissenschaft comme outil d'une théologie juive et d'une formation de rabbins) sous l'influence de Geiger et Frankel; 4. période de professionalisation et de spécialisation à partir de l'institution du Rabbinerseminar de Breslau et de la Hochschule à Berlin; 5. période pluraliste, instaurée après la Grande Guerre en raison de la diffusion de la Wissenschaft dans des institutions séculières nouvelles et de l'extension de son domaine à des méthodes et des sujets dépassant les textes du judaïsme rabbinique, tels que le folklore religieux, la sociologie de la religion ou la Kabbale.

This article analyses the role and place of the Jewish religion in the historical development of Wissenschaft des Judentums. The author proposes to differentiate between 5 major periods and significant attitudes towards religion in the history of the Wissenschaft: 1. the period of historicization of the Jewish religion, beginning with the Haskhala; 2. the beginnings of the historical and critical approach to rabbinic texts established by Zunz; 3. the theological period, when the Wissenschaft was used as a means to educate modern rabbis (Geiger, Frankel); 4. the period of professionalization and specialization after the inauguration of the Breslau Rabbinerseminar and of the Hochschule für die Wissenschaft des Judentums in Berlin; 5. the pluralistic period, established in new and secular institutions after the end of the first World War, when the Wissenschaft's focus spread beyond rabbinic Judaism and “ethical monotheism" by opening new fields like religious folklore, the sociology of religion or Kabbala.


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23.22.136.56.