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Document Details :

Title: Joseph Salvador (1796-1873)
Subtitle: Penseur libéral et apologiste du judaïsme
Author(s): SEBBAN, Joël
Journal: Revue des Études Juives
Volume: 171    Issue: 3-4   Date: juillet-décembre 2012   
Pages: 325-349
DOI: 10.2143/REJ.171.3.2184708

Abstract :
Longtemps oubliée, l’œuvre de l’historien français Joseph Salvador a fait l’objet ces dernières décennies d’interprétations contradictoires: «proto-sioniste» pour les uns, chantre de l’«assimilation» pour les autres, Salvador apparaît désormais davantage comme un théoricien, certes mineur, du renouvellement de la pensée religieuse en ce premier XIXe siècle. Renan le dépeint justement quand il évoque, avec tendresse, un «origina», un «rénovateur religieux» épris de cette passion pour la «question religieuse» qui a animé un Quinet ou un Saint-Simon. Esprit libéral, ardent défenseur de la Révolution française et de la philosophie des Lumières, Salvador est d’abord un apologiste moderne de la Synagogue qui n’hésite pas à entrer pleinement dans la controverse avec les polémistes chrétiens. La pensée de cet auteur, resté à la marge de la communauté juive, a pourtant durablement influencé des figures importantes du judaïsme français émancipé, depuis les saint-simoniens juifs des années 1820 et 1830 jusqu’au grand orientaliste James Darmesteter à la toute fin du siècle.



Long time forgotten, the work of Joseph Salvador has been interpreted in many contradictory ways over the past decades: 'proto-zionist' for some, apologist for 'assimilation' for others, Salvador now appears more as a (minor) theorist of the renewal of religious thought in nineteenth century France. Renan portrays him with relevance when he affectionately describes him as an 'original' person or as a 'religious reformer', in love with the 'religious issue' with the same passion that drove Quinet or Saint-Simon. Liberal thinker, ardent defender of the French Revolution and the Enlightment, Salvador is mainly a modern apologist for the Synagogue who enters fully into the controversy with the Christian polemicists. On the margins of the community, his thinking has influenced important figures of emancipated Judaism, from the Jewish Saint-Simonians in the 1820’s and 1830’s until the great orientalist James Darmesteter at the end of the century.

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