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Document Details :

Title: Multimodality of Company Names
Author(s): SJÖBLOM, Paula
Journal: Onoma
Volume: 43    Date: 2008   
Pages: 351-380
DOI: 10.2143/ONO.43.0.2062461

Abstract :
The name of a company triggers off multiple images, and companies lead up to have a name that supports the profiled image in the best possible way. One of the special characteristics of company names is their multimodal nature. Multimodality in communication means that the interpretations are provided not only by linguistic elements but by different kinds of semiotic modes, e.g. image, sound and movement, which are linked together. Because of the multitude of associations that a name must convey, it is natural that different modes are brought into play. The multimodality of company names covers at least linguistic and visual elements, but in some cases also other modes are present. Linguistically, the meanings are conveyed by words and their meanings, by the syntactic structure of the expression and by the choice of language. Visually, important aspects of company names are e.g. graphemes, colours, the geometry or shape of the name, and the other visual forms connected to the name. The name can also involve auditory elements: it may be pronounced out loud for to get the full message. Even kinaesthetic or tactile modes can be presented in company names: the new techniques enable movement and the development of printing materials enables experiences through touching the name. This article clarifies and presents how the meanings of company names are constructed from different semiotic modes. This question is contemplated through photographed name examples collected from a shopping area and an industrial area in Turku, Finland.



Le nom d’une entreprise évoque des images multiples et ainsi les entreprises sont amenées à avoir un nom qui soutient, de la meilleure manière possible, l’image choisie par l’entreprise. Une des caractéristiques des noms d’entreprise est leur caractère multimodal. La multimodalité dans la communication signifie que les interprétations sont fournies, non seulement par les éléments linguistiques, mais également par différents modes sémiotiques qui sont liés entre eux, par ex. l’image, le son et le mouvement. L’usage de différents modes est naturel à cause de la multitude des associations qu’un nom doit exprimer. La multimodalité des noms d’entreprise comprend au moins les éléments linguistiques et visuels, mais dans certains cas d’autres modes sont présents aussi. Linguistiquement, le sens est exprimé par des mots et leur contenu, par la structure syntactique de l’expression et par le choix de la langue. Visuellement, des aspects importants des noms d’entreprise sont par ex. les graphèmes, les couleurs, la géométrie ou la forme du nom ainsi que les autres formes visuelles associées au nom. Le nom peut aussi contenir des éléments auditifs: il peut être prononcé à haute voix pour obtenir le message entier. Même les modes kinesthésiques ou tactiles peuvent être représentés dans les noms d’entreprise: les nouvelles techniques permettent le mouvement et le développement des matériels d’imprimerie permet les expériences par le toucher du nom. Cet article étudie et clarifie comment le sens des noms d’entreprise est construit à partir de différents modes sémiotiques. Cette question est examinée avec des exemples de noms photographiés dans le centre-ville et dans une zone industrielle à Turku, en Finlande.



Firmennamen evozieren viele Vorstellungen, und Unternehmen streben nach einem Namen, der das Unternehmensprofil am besten unterstützt. Ein besonderes Kennzeichen von Firmennamen ist ihr multimodaler Charakter. Multimodalität in der Kommunikation bedeutet, dass das Verstehen nicht nur aus linguistischen Elementen besteht, sondern auch durch verschiedene Arten von aufeinander bezogenen semiotischen Modes wie z. B. Bild, Ton und Bewegung gekennzeichnet ist. Aufgrund der Vielfältigkeit der Assoziationen, die ein Firmenname vermittelt, werden erwartungsgemäß auch verschiedene Modes verwendet. Die Multimodalität von Firmennamen betrifft in erster Linie linguistische und visuelle Elemente, zuweilen aber auch andere Modes. Linguistisch werden die Inhalte über Wörter und deren Bedeutungen, über die Syntax des Ausdrucks und über die Wahl der Sprache vermittelt. Visuell entscheidend sind bei Firmennamen beispielsweise Grapheme, Farben, die Formgebung des Namens und andere visuelle mit dem Namen verbundene Aspekte. Der Name kann außerdem auch auditive Elemente mit einschließen: Um seine Bedeutung voll zu erfassen, muss er ausgesprochen werden. Sogar kinästhetische oder haptische Modes können in Firmennamen vorkommen: Neue Techniken erlauben bewegliche Elemente, und die Entwicklung von Druckmaterialien ermöglicht Erfahrungen durch das Berühren des Namens. Dieser Beitrag beschreibt und zeigt, wie die Bedeutungen von Firmennamen durch verschiedene semiotische Elemente konstruiert werden. Die Frage wird anhand von Fotografien von Firmennamen aus einem Einkaufszentrum und einem Industriegebiet in Turku (Finnland) betrachtet.

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