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Document Details :

Title: PRONTI PER VOI
Subtitle: Was Markennamen über Trends im Lebensmittelmarkt verraten
Author(s): ZILG, Antje
Journal: Onoma
Volume: 43    Date: 2008   
Pages: 277-298
DOI: 10.2143/ONO.43.0.2062457

Abstract :
Warennamen stellen einen wichtigen, allgegenwärtigen Teil unserer alltäglichen Sprachumgebung dar, es sind Neuschöpfungen unseres eigenen Zeitalters, gleichsam ein Reflex bestimmter gesellschaftlicher und wirtschaftlicher Bedingungen. Besondere Beachtung verdienen in diesem Kontext die Markennamen des Lebensmittelmarktes. Die Bildungsprinzipien und -tendenzen italienischer Markennamen des Lebensmittelmarktes sind anhand von 950 Markennamen beschrieben worden, die in einer Feldforschung in italienischen Lebensmittelmärkten zusammengetragen worden sind. Im vorliegenden Beitrag wird eine Antwort geliefert auf die Frage, inwiefern in den Markennamen Trends im Lebensmittelmarkt erkennbar werden, z. B. die Tendenz zu Convenience-Produkten, das gewachsene Gesundheitsbewusstsein, das ausgeprägte Freizeitverhalten usw., und auf welchen linguistischen Beschreibungsebenen dies regelhaft geschieht.



Trade names are an important omnipresent part of our daily linguistic environment. They are products of our own era, so to say a reflection of particular social and economic conditions. In this context the trade names in the food market deserve special attention. The principles and tendencies at the creation of trade names in the Italian food market have been described on the basis of 950 trade names that have been collected in a field research at Italian food stores. The present article will answer the question about how trends in the food market can be derived from the trade names, e.g. the tendency to convenience products, the increased health awareness, the distinct leasure behaviour, etc. and on what linguistic levels of description this happens.



Les noms de marque représentent une partie importante et omniprésente de notre environnement linguistique quotidien, ce sont en quelque sorte des créations de notre propre époque / siècle, pour ainsi dire un réflexe de conditions sociales et économiques déterminées. Dans ce contexte, les noms de marque du secteur alimentaire méritent une considération particulière. Les principes et les tendances de formation des noms de marque du secteur alimentaire italien ont été décrits au moyen de 950 noms qui ont été compilés dans une recherche de terrain dans des marchés de produits alimentaires italiens. Le présent article livre une réponse à la question suivante: dans quelle mesure dans les noms de marque les tendances du secteur alimentaire, p.e. la tendance aux plats cuisinés, la prise de conscience de la santé de part des consommateurs, les nouvelles tendances dans les comportements liés aux loisirs et à la détente etc., sont-elles perceptibles et à quels niveaux de description linguistique cela se passe-t’il.

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