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Document Details :

Title: De la grotte au grenier
Subtitle: Rabbi Ele'zar ben Rabbi Shim'on, un rabbin entre deux mondes
Author(s): COSTA, José
Journal: Revue des Études Juives
Volume: 169    Issue: 3-4   Date: juillet-décembre 2010   
Pages: 375-417
DOI: 10.2143/REJ.169.3.2061163

Abstract :
Le présent article porte sur deux récits du Talmud Babli, celui du séjour de Rabbi Shim‘on ben Yoḥay et de son fils Rabbi Ele‘azar dans une grotte (TB, Shabbat, 33b-34a) et celui des mésaventures diverses qui sont arrivées à Rabbi Ele‘azar luimême (TB, Baba Meṣi‘a, 83b et 84b). Ces récits sont bien connus et ont fait l’objet de nombreux commentaires, mais ils n’ont jamais été mis en relation l’un avec l’autre de manière approfondie. Ils ont pourtant pour point commun de n’être ni des hagiographies, ni des satires, car ils mettent en scène des rabbins dont le comportement mystique est considéré comme problématique, sans être pour autant rejeté. Ils comportent quatre grands motifs ou moments narratifs: la parole imprudente, la dégradation du corps et l’éloignement du monde, le séjour dans un lieu ambigu, situé entre deux mondes et le rapport au miracle. Il est probable qu’un même rédacteur babylonien est à l’origine des deux récits, en utilisant des matériaux palestiniens antérieurs, retravaillés et articulés, selon la structure quadripartite déjà évoquée. Les «rabbins entre deux mondes» que sont Rabbi Shim‘on et son fils peuvent être également rapprochés des prophètes Moïse et Élie, tels qu’ils apparaissent dans certaines traditions rabbiniques, mais aussi de Rabbi Eli‘ezer ben Horqenos, protagoniste majeur d’un autre récit célèbre du Talmud Babli, celui du four d’‘Akhnay.



This paper deals with two well known and frequently commented talmudic stories: the sojourn of Rabbi Shim‘on ben Yoḥay and his son Rabbi Ele‘azar in a cave (TB, Shabbat, 33b-34a) and the misadventures of Rabbi Ele‘azar himself (TB, Baba Meṣi‘a, 83b et 84b). One point was however overlooked in the commentaries: the strong affinities between the two texts. These ones are not hagiographies or satires because they present a certain type of mystical rabbi, which is problematic but not totally rejected. One can find in the two stories four main topics: the careless word, the degradation of the body and the turning away from the world, the sojourn in an ambivalent place, between two worlds and the miracle. It is probably the same Babylonian author who used Palestinian materials to build the two narratives, according to the quadruple structure already seen. Other biblical or rabbinic figures show the same features than our rabbis 'between two worlds': Moses, Elijah and Rabbi Eli‘ezer ben Horqenos, in the famous story of the oven of ‘Akhnay.

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