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Document Details :

Title: Abraham ibn Ezra et Moïse Maïmonide cités par Spinoza ou l'impossibilité d'une philosophie juive
Author(s): LEMLER, David
Journal: Revue des Études Juives
Volume: 168    Issue: 3-4   Date: juillet-décembre 2009   
Pages: 415-464
DOI: 10.2143/REJ.168.3.2044662

Abstract :
Le Traité théologico-politique, écrit en latin, se présente comme un texte destiné à un lecteur chrétien. On y trouve pourtant un nombre non négligeable de citations de Moïse Maïmonide et d’Abraham Ibn Ezra, citations en hébreu d’ouvrages adressés en priorité à des Juifs. L’analyse proposée dans cet article part du postulat que c’est en effet à un lectorat juif que Spinoza a souhaité s’adresser à travers ces citations. Une citation du Mishneh Torah concernant le noachisme et une citation du Guide des égarés à propos de la création du monde servent à montrer les limites du rationalisme maïmonidien. Spinoza les utilise pour montrer que la philosophie de Maïmonide repose entièrement sur le caractère révélé de la Torah. Or c’est précisément à une déconstruction de ce dogme que sert la mise en oeuvre d’une lecture critique de l’Écriture, appuyée sur l’autorité d’Ibn Ezra. Spinoza a, en effet, donné une lecture radicale de certains textes qu’Ibn Ezra avait délibérément laissés ouverts à l’interprétation, de manière à en faire un hérétique au regard de la tradition. La lecture spinozienne de Maïmonide et d’Ibn Ezra admet en réalité de lourds partis pris qu’il convient de mettre en lumière et n’a d’autre but que de contester la possibilité même d’une philosophie juive.



The Theologico-political Treatise, written in Latin, appears to be addressed to a Christian reader. However, it contains a significant number of quotations from texts by Moses Maimonides and Abraham Ibn Ezra, destined first and foremost to a Jewish reader. The analysis proposed in this essay is based on the hypothesis that Spinoza actually wished, through these quotations, to address a Jewish readership. A quotation from the Mishneh Torah, relating to noachism, and one from the Guide for the perplexed about the creation of the world, tend to show Maimonides’ rationalism as limited. They are used by Spinoza to illustrate the fact that his philosophy as a whole depends on Torah as a revealed text. Now the implementation of a critical reading of the Scriptures, backed up by the authority of Ibn Ezra, aims precisely at deconstructing this dogma. Indeed, Spinoza reads some texts Ibn Ezra deliberately left open to diverse interpretations in such a manner that he appears to be a heretic in regard to the tradition. In fact, Spinoza’s reading of Maimonides and Ibn Ezra is biased in a way that has to be brought to light and has no other aim than denying the very possibility of a Jewish philosophy.

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