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Title: Quelques remarques à propos de l'interprétation du sens du rokn-e rābe' chez Moḥammad Bāqer Hamadānī, le fondateur de l'école shaykhī hamadānī
Author(s): HERMANN, Denis
Journal: Journal Asiatique
Volume: 295    Issue: 2   Date: 2007   
Pages: 461-490
DOI: 10.2143/JA.295.2.2033246

Abstract :
À propos de la question de la hiérarchie spirituelle au cours de l’Occultation (gheybat kobrā), le maître shaykhī kermānī Moḥammad Karīm Khān (d. 1288/1871) a peut-être exposé sous le nom rokn-e rābe‘ (le quatrième pilier) la doctrine la plus aboutie et la plus mûre. Le but de cet article est de présenter l’interprétation de cette doctrine par Moḥammad Bāqer Hamadānī (d. 1319/1901), le fondateur d’une autre branche shaykhī méconnue et dénommée shaykhī hamadānī, jandaqī ou mīrzā bāqerīyeh. Celle ici est principalement marquée par une reformulation de la doctrine du nāṭeq-e vāḥed (le parlant unique) et une lecture plus oecuménique associant une large partie des ‘olamā non-shaykhī à l’élite spirituelle du rokn-e rābe‘.



Concerning the question of the spiritual hierarchy in the course of the major occultation (gheybat kobrā), the shaykhī kermānī master Moḥammad Karīm Khān (d. 1288/1871) may expose with the name rokn-e rābe‘ (the fourth pillar) the most complete and accomplished doctrine. The aim of this article is to present the interpretation of this doctrine by Moḥammad Bāqer Hamadānī (d. 1319/1901), the founder of another shaykhī stream not well-known and named shaykhī hamadānī, jandaqī or mīrzā bāqerīyeh. This one is especially marked by a reformulation of the nāṭeq-e vāḥed doctrine (the sole speaker) and by a more ecumenical lecture which associated a large part of the non-shaykhī olamā to the spiritual elite of the rokn-e rābe‘.

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