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Document Details :

Title: Moïse Lion
Subtitle: A Voice of Zion in Pre-Zionist France
Author(s): PATTY, James S.
Journal: Revue des Études Juives
Volume: 166    Issue: 3-4   Date: juillet-décembre 2007   
Pages: 523-541
DOI: 10.2143/REJ.166.3.2024059

Abstract :
Cet article cherche à présenter au monde des études juives, apparemment pour la première fois, un poète juif français (né vers 1818, décédé après 1894), qui publia trois recueils poétiques où les sujets et le style de la poésie française du XIXe siècle s’emploient pour refléter des idées et des sentiments qui sont fortement marqués par la foi du poète. Étant donné sa priorité, son premier volume, Voix de Sion ou révélations poétiques (1860), est étudié en détail, mais il est fait référence aussi à ses autres recueils. Lion fut professeur au lycée de Beaune, probablement dans un domaine scientifique; il avait préparé l’agrégation et semble avoir passé sa vie à Beaune. (Outre ses recueils poétiques, Lion publia une histoire de l’astronomie.) Dans ses oeuvres en vers, il représente une fusion étroite des éléments français et juifs. Ses Voix de Sion sont parmi les premiers, sinon le premier, volumes de poésie française à offrir l’exemple d’une telle fusion.



This article seeks to present to the world of Jewish studies, apparently for the first time, a French Jewish poet, Moïse Lion (born ca. 1818, died after 1894), who published three volumes of poetry in which the subjects and style of nineteenth-century French poetry reflect ideas and feelings which are deeply influenced by his Jewish faith. Because of its priority in time, his first volume, Voix de Sion (1860), is examined in detail, though there are references to his other two volumes. He prepared an agrégation, apparently in a scientific field. He lived entirely or mostly in Beaune, where he was professor in the local lycée. (In addition to three volumes of poetry, he published a history of astronomy.) In his poetic works, he represents a close fusion of French and Jewish elements; his Voix de Sion are one of the first, if not the first, volumes of French poetry to achieve this fusion.

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