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Document Details :

Title: Technique et justice à la fin de la métaphysique
Subtitle: D'une herméneutique de la technique chez Heidegger
Author(s): MAGGINI, Golfo
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 104    Issue: 3   Date: août 2006   
Pages: 529-553
DOI: 10.2143/RPL.104.3.2017816

Abstract :
L’A. se propose d’élaborer le propos heideggérien sur la technique sous un angle spécifique, qui est celui de la justice. La technique, considérée à partir de son origine métaphysique, nous induit à une considération de la justice qui rompt avec son rétrécissement conceptuel dans la sphère du politique. La «justice» dans la phase ultime de la métaphysique est réalisée dans le «monde», ou plutôt, le «non-monde» de notre ère dominé par la technique. Il s’agit par conséquent d’esquisser l’entrelacs des deux concepts, ceux de justice et de technique, en prenant comme point de départ les cours de Heidegger sur Nietzsche, ainsi que ceux des années quarante sur les philosophes présocratiques. En concluant, l’A. met en relief certains aspects du questionnement heideggérien, tels que son interprétation de l’éternel retour et des valeurs chez Nietzsche, en indiquant tout particulièrement la façon dont la «justice» nietzschéenne se rapproche de la propre idée heideggérienne de Gelassenheit. Cette dernière s’avère être la réponse de Heidegger au défi multiple — théorique, politique et éthique — que nous pose la technique moderne.




The A. aims to elaborate Heidegger’s account of technique from a specific angle, namely that of justice. Technique, considered setting out from its metaphysical origin, leads us to a view of justice that breaks with its conceptual restriction in the sphere of the political. «Justice» in the final phase of metaphysics is realised in the «world», or rather the «non-world» of our era dominated by technique. The aim is thus to sketch the intertwining between the two concepts of justice and technique, setting out from the lectures of Heidegger on Nietzsche and those from the forties on the Presocratic philosophers. In conclusion the A. emphasizes certain aspects of Heidegger’s questioning, such as his interpretation of the eternal return and of values in Nietzsche, while indicating specially the way in which Nietzsche’s «justice» comes close to Heidegger’s own idea of Gelassenheit. The latter turns out to be the reply of Heidegger to the many-sided challenge — theoretical, political and ethical — which modern technique sets us

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