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Title: Pṛthu considéré comme un avatāra de Viṣṇu
Author(s): SAINDON, Marcelle
Journal: Journal Asiatique
Volume: 293    Issue: 2   Date: 2005   
Pages: 529-557
DOI: 10.2143/JA.293.2.2011778

Abstract :
Le mythe de Pṛthu qui fait la traite de la Terre qui, à son tour, a pris la forme d’une vache connaît des variantes significatives. Dans les purāṇa, Pṛthu est surtout connu comme le bon roi consacré qui, en protégeant la Terre nourricière, assure la subsistance du peuple et la prospérité du royaume; il restaure l’ordre brisé par son père Vena et donne une organisation au royaume. À cause de ce rôle de redresseur du dharma, certains en sont venus à le considérer comme le dieu Viṣṇu apparu sous la forme d’un roi pour restaurer le dharmaet ils en ont fait un avatāra. De son côté, le Mahābhārata fait porter l’accent sur le châtiment des méchants. Il identifie Pṛthu à Viṣṇu, en fait le premier kṣatriya et le dépositaire de la daṇḍanīti, la science du bon gouvernement et du châtiment donnée par les dieux pour protéger les brahmanes, les sujets et le royaume. Ce qui permet d’expliquer ces points de vue différents, c’est le contexte. L’histoire de Pṛthu qui fait alliance avec la Terre est incorporée aux récits concernant les temps primordiaux; celle de l’avatāra de Viṣṇu sert d’exemple édifiant au profit d’intérêts sectaires; celle de Pṛthu qui a le devoir de châtier est au cœur du très long exposé sur le dharma royal.




There are some significant variations of the myth portraying Pṛthu milking the Earth embodied in the form of a cow. In the Purāṇas, Pṛthu is most often portrayed as the good anointed king who, by protecting the nurturing Earth, assures the sustenance of the people and the prosperity of the realm; he restores the dharma shattered by his father Vena and gives orderly structure to the kingdom. Because of his role in re-establishing dharma, he has come to be considered, in the eyes of some, as the god Viṣṇu comme to earth in the form of a king; he is thought of as an avatāra entrusted with the mission of restoring dharma. On the other hand, the Mahābhārata emphasizes the punishment of evil. It also identifies Pṛthu to Viṣṇu, but it makes him the first kṣatriya and the depositary of the daṇḍanīti, the science of good government and the rod of force given by the gods for the protection of the Brahmins, the subjects and the kingdom. These diverging points of view can be explained by context. The story of Pṛthu as the Earth’s ally is integrated in stories concerning primeval times; the one about the king, avatāra of Viṣṇu, serves as an edifying example to secure sectarian interests; the one about Pṛthu invested with the duty of punishment is at the heart of the very long instruction on the laws for kings.

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