previous article in this issue | next article in this issue |
Document Details : Title: Songes jumeaux de l'avestique et clé des songes aux portes jumelles de l'Odyssée Author(s): BADER, Françoise Journal: Journal Asiatique Volume: 293 Issue: 2 Date: 2005 Pages: 393-457 DOI: 10.2143/JA.293.2.2011776 Abstract : Dans le Yasna 30. 3, le chantre parle ainsi: «je vais dire les deux Inspirateurs primordiaux (mainiiū pauruiiē) qui nous sont connus comme deux songes jumeaux (yəmā xvafənā) [et donc indiscernables] au moment de la pensée (manahicā vacahicā). Mais au moment de l’acte (šiiaoθanōi), ils sont deux, le bon et le mauvais (hudåƞhō /dužåƞhō)». Je voudrais montrer d’abord que cette gémellité est comme démultipliée dans l’Odysséeautour de Pénélope, son nom, les acteurs de son rêve et leurs codages animaux. Puis je tenterai de comparer: la strophe avestique des «songes jumeaux» et le mythe grec des «portes jumelles des songes»; la triade pensée-parole-action des deux textes; av. mainiiū, gr. ἀμηνῶν, apparentés par *men- en son sens premier de «voir»; les formulaires grec et avestique des «bon(s) et mauvais rêves». Je mettrai ensuite en rapport les «portes des songes» d’Homère et la «porte de l’énigme» du poète védique Vāmadeva. J’insisterai, enfin, sur la création d’énigmes à polysémie hermétique en grec comme en védique, et sur la technique verbale privilégiée pour cette création désignée souvent par le terme islandais kenning (plur. kenningar). |
|