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Title: Al-i'tidāl al-sharī'i
Subtitle: Another Examination of the Perception of Ascetism in the Duties of the Heart of Baḥya
Author(s): ILAN, Naḥem
Journal: Revue des Études Juives
Volume: 164    Issue: 3-4   Date: juillet-décembre 2005   
Pages: 449-461
DOI: 10.2143/REJ.164.3.2003831

Abstract :
Le traité de Baḥya, Les Devoirs du cœur, est un des plus célèbres ouvrages d’éthique de la culture juive. Peu de chercheurs ont compris qu’il est chargé d'idées soufites; aussi faut-il le considérer comme une méthode psychologique-mystique. Dans cet article, j'analyserai un concept qui figure cinq fois dans la neuvième partie des Devoirs du cœur: al-i'tidāl al-sharī'i. L’ expression est probablement une nouveauté introduite par Baḥya. Elle signifie l'équilibre optimal acquis par l'accomplissement des commandements de la Tora et perçu comme un objectif digne d'aspiration. Pour les chercheurs qui voient dans les Devoirs du cœur un simple traité de morale, l'équilibre acquis par l'intermédiaire de la Tora remplit deux fonctions: d'une part, c'est un but désiré mais impossible à atteindre pour la société; d'autre part, c'est une condition indispensable à l'épanouissement individuel dans cette société, même si, plus tard, ces mêmes individus choisiront de réaliser leur accomplissement personnel dans une vie d'extrême ascétisme. Mais le chercheur qui distingue les éléments soufites entrant dans la composition de ce traité découvre que la dialectique de l'ascétisme réside ici dans la faculté de s’insérer dans la société, en admettant simultanément l'inutilité de la vie terrestre et la nécessité d'institutions humaines. L'aptitude à intérioriser ces deux notions contradictoires et la faculté d'agir en accord avec l’une et l’autre constituent la forme suprême du témoignage sur la nature de l'ascétisme et sur sa vérité: l’application pratique en est al-i'tidāl al-sharī'i.




The composition of Baḥya Ibn Paquda, “היאדהלא באתכ ילא ץיארפ בולקלא” Hovot Halevavot (“The Book of Direction to The Duties of the Heart”), is one of the most famous compositions on ethics in Jewish culture. Only a few scholars noticed that The Duties of the Heart is not simply a common book of ethics, but is full of Sufi attitudes, and therefore should be referred to as a psychological-mystical concept. In this paper I analyze one phrase which appears five times in the ninth section of The Duties of the Heartal-i'tidāl al-sharī'i. This phrase Al-i'tidāl al-sharī'i is probably Bahya’s innovation. It means the optimal equilibrium achieved by following the religious laws, and is considered a positive goal to strive to. For those scholars who consider The Duties of the Heart as a moral composition, the religious equilibrium fulfills two functions: it is a yearned and unachieved (by definition) goal of society, and an essential condition for personal development of the individual in the society, even if they later choose through extreme ascetic lives. But who looks for the Sufi aspect will find that the dialectic of asceticism is shown mostly through the ability to fully function in society, while consciously partitioning between the knowledge of uselessness of life in this world and the need for the existence of human society and its establishment. The ability to contain these two contradictory recognitions, and to operate according to both of them, is the most powerful evidence of the nature of the Zuhd and its realness, whose actual expression is al-i'tidāl al-sharī'i.

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