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Document Details :

Title: R. Abraham Ibn Ezra a-t-il composé un commentaire sur le Sefer Yesira ?
Author(s): FENTON, Paul B.
Journal: Revue des Études Juives
Volume: 160    Issue: 1-2   Date: janvier-juin 2001   
Pages: 33-60
DOI: 10.2143/REJ.160.1.187

Abstract :
Il est communément accepté que le grand exégète et grammairien, Abraham Ibn Ezra composa un commentaire sur le Livre de la création, dont des citations sont même fournies par un certain nombre d'auteurs du XIVe siècle. L'auteur démontre dans cet article qu'en réalité cette attribution est erronée et que toutes les dites citations, qui dérivent en fait du commentaire de Samuel Ibn Motot sur le Sefer yesîrâ, proviennent en dernière analyse du commentaire du Kairouanais Dûnas Ibn Tâmîm sur cette composition. De plus, ces citations ne correspondent nullement aux trois traductions hébraïques connues de l'original arabe de cet ouvrage et représentent donc une version antérieure. Or, l'auteur démontre que cette version était quand même connue trois siècles avant Ibn Motot par Juda al-Bargelonî, qui en fournit des extraits dans son propre commentaire sur le Livre de la création. On conclut que cette traduction ancienne circulait vraisemblablement sous le nom d'Abraham Ibn Ezra, qui en fut peut-être l'auteur. En annexe à l'article, publication des fragments provenant de la gueniza du Caire d'un commentaire jusqu'ici inconnu sur le Sefer yesîrâ, par un certain Samuel Ibn ‘Azarya, qui s'inspire également du commentaire de Dûnas Ibn Tâmîm.

It is commonly held that the great exegete and grammarian, Abraham Ibn Ezra, composed a commentary on the Book of Creation, of which quotations are even to be found in the writings of certain 14th century authors. The writer demonstrates in this essay that the said quotations, which in fact are traceable to Samuel Ibn Motot's commentary on the Sefer yesîrâ, all derive from Dûnas Ibn Tâmîm's commentary on this work. Moreover, the quotations do not correspond with the three known Hebrew translations of the original Arabic of this work and therefore come from an ancient translation. The author demonstrates that the latter was in fact known three centuries prior to Ibn Motot by Judah al-Bargelonî, who supplies extracts from it in his own commentary on the Book of Creation. He concludes that this translation perhaps circulated in the name of Abraham Ibn Ezra who may possibly have been its author. In an addendum, he publishes some Genizah fragments of a hitherto unknown Commentary on the Sefer yesîrâ, by one Samuel Ibn ‘Azarya, who was also inspired by Dûnas Ibn Tâmîm's Commentary.


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