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Title: Pèlerinages par procuration à La Mecque et société médiévale damascaine (476/1084-710/1312)
Author(s): MOUTON, Jean-Michel , SOURDEL-THOMINE, Janine
Journal: Journal Asiatique
Volume: 306    Issue: 1   Date: 2018   
Pages: 3-29
DOI: 10.2143/JA.306.1.3284953

Abstract :
Des publications successives, entre 1983 et 2006, avaient permis de connaître les principaux types de certificats de pèlerinage à La Mecque par procuration qui avaient été utilisés soit pour la 'umra soit pour le ḥaǧǧ. Pour prendre la juste mesure des rapports ayant unis pèlerinage par procuration et société damascaine, il manquait une étude chronologique de ces 204 documents s’échelonnant entre 476/1084 et 710/1312, c’est-à-dire de la première 'umra effectuée pour le prince saljoukide Tutuš au dernier fragment de certificat de ḥaǧǧ appartenant au début de l’époque mamlouke. Les données ici rassemblées, présentant les dates et les noms des principaux personnages évoqués (pèlerins, bénéficiaires des procurations et témoins légaux authentifiant chaque certificat), montrent les liens de plus en plus étroits qui s’établirent à Damas entre une société à tendance piétiste et les pouvoirs politiques qui s’y succédaient. Ainsi apparaissent notamment les étapes ayant fait de certificats personnels des actes, calligraphiés ou décorés, qui étaient destinés à un affichage public. Le règne de Saladin semble avoir marqué le moment où de tels documents devinrent le reflet de la puissance des princes de Damas ainsi que de leurs rapports avec le califat abbasside.



Successive publications, from 1983 to 2006, had revealed the main types of proxy certificates for pilgrimage to Mecca used for either the 'umra or the ḥaǧǧ. To take the right measure of the links between pilgrimage by proxy and Damascene society, was still lacking a chronological study of these 204 documents ranging between 476/1084 and 710/1312, that is to say of the first 'umra carried out for the Seljuk Prince Tutuš to the last fragment of ḥaǧǧ certificate belonging to the beginning of the Mamluk era. The data collected here, presenting the dates and names of the main characters mentioned (pilgrims, beneficiaries of proxies and legal witnesses authenticating each certificate), show the growing interconnection in Damascus between a tendency to pietism (in society) and the political powers that succeeded one another. Thus appear in particular how personal certificates, calligraphed or decorated, were transformed by steps into documents intended for public display. The reign of Saladin seems to have marked the moment when such documents became the reflection of the power of the princes of Damascus and their relationship with the Abbasid caliphate.

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