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Title: Herméneutique biblique et christologie de l'Excellente Réfutation de la divinité du Christ du Pseudo al-Ġazālī
Author(s): PISANI, Emmanuel
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 45    Issue: 3   Date: 2014   
Pages: 389-408
DOI: 10.2143/RTL.45.3.3036722

Abstract :
L’Excellente Réfutation de la divinité du Christ selon les Évangiles, loin de l’argumentation musulmane traditionnelle de la falsification des Écritures (taḥrīf), reconnaît aux évangiles canoniques leur autorité. L’auteur, s’inspirant des règles méthodologiques d’al-Ġazālī (m. 1111), développe une règle herméneutique originale en vue de fonder l’objectivité de sa réfutation. L’article s’attache à en exposer les principes rationnels et intertextuels, et rend compte de leurs applications à quelques expressions néotestamentaires. Il met en lumière, notamment en référence à l’épistémologie de Gadamer, les limites herméneutiques de la démonstration. Pour autant, il souligne comment cette reconnaissance du statut des Évangiles peut aussi être un lieu de dialogue théologique entre chrétiens et musulmans.



The Refutation of the Christian doctrine of the divinity of Christ based on the Gospels, does not rely on the traditional Muslim argument that Scripture was falsified (taḥrīf), and instead recognizes the authority of the canonical Gospels. The author, using al-Ġazālī’s methodology (m. 1111), develops an original hermeneutical principle to claim the objectivity of his refutation. The article aims to present these rational and intertextual principles and looks at how they are applied to some New Testament statements. In so doing, it aims to shed light on the hermeneutical limitations of the demonstration, particularly with reference to Gadamer’s epistemology. However, the present article also seeks to explore how recognition of the status of the Gospels can be a starting point to engage in theological dialogue between Christians and Muslims.

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