this issue
previous article in this issuenext article in this issue

Preview first page
Document Details :

Title: Apparaître et manifestation de l'esprit dans la Phénoménologie et l'Encyclopédie des sciences philosophiques de Hegel
Author(s): GÉRARD, Gilbert
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 108    Issue: 1   Date: février 2010   
Pages: 53-70
DOI: 10.2143/RPL.108.1.2046965

Abstract :
Le propos de cet article est de tenter de jeter quelque lumière sur la structure d’ensemble du système hégélien (Phénoménologie de l’esprit et Encyclopédie des sciences philosophiques) en tant qu’il forme essentiellement un système de l’esprit. L’hypothèse qui le guide est que l’esprit étant de soi manifestation de soi, comme le précise le début de la Philosophie de l’esprit de l’Encyclopédie, c’est ce même caractère essentiel qui est à l’oeuvre dans la Phénoménologie de l’esprit et le système encyclopédique, avec cette différence toutefois que là où, dans celui-ci, l’esprit se manifeste en propre, dans la première il ne fait qu’apparaître au sein de la conscience. L’article s’interroge sur le pourquoi de cette différence et cherche à montrer qu’elle s’enracine dans l’essentielle réflexivité de l’esprit en tant qu’elle exige ces deux modalités, dès lors conjointes et mutuellement solidaires, de sa manifestation.



The aim of this article is to attempt to cast some light on the overall structure of Hegel’s system (the Phenomenology of Spirit and the Encyclopaedia of Philosophical Sciences) as forming essentially a system of the spirit. The hypothesis directing it is that spirit, being in itself a manifestation of itself, as stipulated at the start of the Philosophy of Spirit in the Encyclopaedia, it is this same essential character that is at work in the Phenomenology of the Spirit and the encyclopaedic system, with this difference, however, namely that where in the latter spirit manifests itself as such, in the former it merely appears within consciousness. The article inquires into the reasons for this difference and attempts to show that it is rooted in the essential reflexivity of spirit, inasmuch as it requires these two modalities of its manifestation that accordingly are joined together and mutually supportive.

Download article