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Document Details :

Title: Compétence discursive des apprenants avancés et quasi-natifs
Subtitle: Étude du marqueur polyfonctionnel vraiment
Author(s): HANCOCK, Victorine , KIRCHMEYER, Nathalie
Journal: L'Information Grammaticale
Volume: 120    Date: janvier 2009   
Pages: 14-22
DOI: 10.2143/IG.120.0.2036166

Abstract :
Cette étude s’inscrit dans le cadre des travaux empiriques qui visent à caractériser la compétence discursive des apprenants avancés et quasi-natifs. Il s’agit de décrire le développement de l’organisation du discours à travers les stades acquisitionnels décrits par Bartning et Schlyter (2004). Ces stades visent à décrire les parcours acquisitionnels d’apprenants à partir de traits langagiers spécifiques, tels l’acquisition de la morphosyntaxe et le lexique. On se pose la question de savoir si les stades, qui sont déterminés essentiellement à partir des critères morpho-syntaxiques, peuvent être complétés par des critères discursifs. L’étude cible en particulier les stades qui se trouvent à l’extrémité de l’échelle acquisitionnelle, à savoir les stades avancés et quasi-natifs. Notre analyse s’inspire des modèles macrosyntaxiques développés par le GARS et Morel et Danon-Boileau (1998).

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