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Document Details :

Title: La pertinence du «Jésus de l'histoire» dans le théologie de Joseph Ratzinger
Author(s): GUÉ, Xavier
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 52    Issue: 3   Date: 2021   
Pages: 379-405
DOI: 10.2143/RTL.52.3.3289719

Abstract :
La publication à partir de 2007 des trois volumes sur Jésus de Nazareth par Joseph Ratzinger/Benoît XVI marque-t-elle un tournant dans l’accueil, par les théologiens, des résultats de la recherche historique sur Jésus? Autant cette recherche stimula la christologie dans la seconde partie du XXe s., autant, aujourd’hui, sa pertinence théologique semble être remise en cause. En étudiant certains textes de Ratzinger, on y décèle une volonté de «domestiquer» l’histoire scientifique (Historie). Certes, le théologien allemand rappelle sa nécessité, mais, en même temps, il la neutralise en l’intégrant dans une Geschichte de Jésus – la Geschichte correspond selon lui à l’histoire dans son sens plénier. Le mérite de la Geschichte est de garantir, en effet, la continuité entre Jésus et le Christ, que l’Historie, par sa critique, interroge. Ratzinger en cherchant à préserver la figure du Christ pour le bien des fidèles, ne risque-t-il pas, paradoxalement, de sacrifier à terme la fécondité d’une christologie élaborée dans le dialogue avec les sciences historiques?



To what extent does the publication, from 2007 onwards, of three volumes on Jesus of Nazareth by Joseph Ratzinger/Benedict XVI represent a change in the perception by theologians of the results of historical research on Jesus? As much as this research inspired Christology in the second half of the 20th century, today however its theological pertinence appears to be called into question. Studying some of Ratzinger’s texts it is possible to detect a will to ‘domesticate’ the science of history (Historie). Admittedly, the German theologian emphasises the importance of a scientific approach whilst, at the same time, neutralising it by integrating it into a narrative (Geschichte) of Jesus - for him Geschichte is history in its fullest sense. The merit of Geschichte is actually to guarantee the continuity between Jesus and the Christ which Historie by nature of its critical approach calls into question. In seeking to preserve the figure of Christ for the good of the faithful, does Ratzinger, paradoxically, not take the risk of undermining the fruitfulness of a developed Christology in the dialogue with historical science?

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